Sur une colline surplombant la Traun en Haute-Autriche se trouve le
L'abbaye bénédictine de Lambach.
Le fondateur du monastère était le comte Arnold II de Wels-Lambach. Il y fit construire un couvent de chanoines séculiers vers 1046. Son fils Adalbero se rendit à Würzburg, y étudia à l'école de la cathédrale et devint évêque de Würzburg, succédant au légendaire Bruno. En 1056, il transforma l'abbaye de Lambach en un monastère bénédictin et y envoya le bienheureux abbé Egbert et des moines du monastère de Münster-Schwarzach sur le Main.
L'édifice occidental de la première église du monastère, encore conservé, avec ses peintures murales romanes, est un témoin de l'époque de la fondation de l'abbaye.
Dès 1089, des moines de Lambach se sont rendus à Melk pour y fonder le monastère..
Lors de l'invasion bavaroise de 1233 - le duc Otto II de Bavière a fait irruption sur le territoire de domination des Babenberg autrichiens - le monastère et l'église ont été en grande partie détruits. Le complexe existant a été construit aux 17ème et 18ème siècles.
L'entrée principale permet d'accéder à la cour de l'abbaye.
Cliquez sur l'image pour regarder dans l'autre sens !
Les magnifiques fresques romanes de l'ouvrage ouest sont les plus anciennes de l'espace linguistique du sud de l'Allemagne. Elles ne peuvent pas être photographiées. C'est une photo d'une photo ! Elles représentent des histoires de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Cette machine à lire baroque se trouve dans la bibliothèque de l'abbaye, qui compte 60'000 volumes anciens. Pour les études, on pouvait y lire jusqu'à quatre livres en même temps.
Plus de photos de :
- de la bibliothèque
- le réfectoire d'été baroque. Il s'agit de l'ancienne salle à manger des moines, construite par le maître d'œuvre Carlo Antonio Carlone dans la première moitié du 18e siècle et qui sert aujourd'hui de salle de concert.
- la salle de fête baroque au premier étage, au-dessus du réfectoire d'été.
Dans le jardin romantique du couvent, des figurines en grès et des nains amusants sont installés.
Chapelle
Le cloître sobre avec de beaux vitraux relie le monastère baroque à l'église.
Un coup d'œil dans la collégiale baroque, où se trouve également le tombeau de saint Adalbert ...
... et l'orgue de Christoph Egedacher
Marie-Antoinette, en route pour Paris, a également assisté à une représentation dans le seul théâtre baroque abbatial encore conservé en Autriche.
Notre guide et Vreni au théâtre baroque
Vreni à l'auberge de pèlerins du monastère
De la terrasse de l'abbaye, on a une vue magnifique sur le Traunstein.