Martin Luther a vécu ici comme moine au couvent des Augustins d'Erfurt de 1505 à 1511. Jean-Sébastien Bach y est également venu pour vérifier l'orgue.
Les ermites augustins ont construit le monastère vers 1277. Après la Réforme, le monastère est devenu la propriété de l'Eglise protestante en 1525 ; il a été sécularisé par la ville d'Erfurt en 1559. En 1945, une partie du monastère a été détruite lors d'une attaque aérienne. Depuis 1994, le monastère des Augustins est le siège de la prévôté d'Erfurt Nordhausen. En 1996, des sœurs de la communauté évangélique Casteller Ring ont emménagé dans une partie du bâtiment qui, sinon, est utilisé sous le nom de "Evangelisches Augustinerkloster zu Erfurt" (couvent évangélique des Augustins d'Erfurt), principalement comme centre de congrès et de rencontres, accueillant également des pèlerins.
Le couvent des Augustins, vue arrière depuis la Comthurgasse
cloître gothique
Cour de la Renaissance. C'est là que se trouvent les chambres d'hôtes et aussi le gîte pour pèlerins (au sous-sol).
Les vitraux du chœur de l'église des Augustins ont été réalisés entre 1300 et 1320 dans le langage symbolique du Moyen Âge. Dans le vitrail du lion et du perroquet, on trouve le modèle de la rose de Luther. Sur le vitrail, des paires d'animaux et des rosettes de feuillage se détachent. Le lys et la rose représentent la pureté de Marie, la représentation des perroquets est une invitation à imiter la voix des apôtres, c'est-à-dire à rester dans la bonne foi. Les ceps de vigne et les lions du vitrail renvoient quant à eux au Christ lui-même, le "lion de Juda", et aux propriétés fruitières de la vigne attribuées au Christ.
Martin Luther est entré dans l'ordre en 1505 au couvent des Augustins d'Erfurt. Il resta au couvent d'Erfurt jusqu'à l'automne 1511. C'est là qu'il reçut son empreinte théologique fondamentale.
Depuis 1530, Martin Luther utilisait la rose de Luther comme sceau pour sa correspondance. Elle est devenue le signe des chrétiens luthériens dans le monde entier.