Le château de Wartburg est l'emblème de la villet
On entre dans la vieille ville par la porte Nikolai.
L'église romane Saint-Nicolas, construite vers 1180, faisait partie du couvent de bénédictines qui existait jusqu'à la Réforme. Juste à côté de l'église se trouve la porte Saint-Nicolas. C'est la seule des cinq portes de la ville qui a été conservée.
La maison de Luther est l'une des plus anciennes maisons à colombages conservées à Eisenach. Martin Luther aurait habité ici dans la maison d'Ursula Cotta pendant sa scolarité à Eisenach (1498 à 1501).
Hôtel de ville en style Renaissance
Le duc Ernst August était le souverain du duché de Saxe-Weimar-Eisenach. En 1742, il fit construire le château de la ville.
L'église Georgenkirche a été construite vers 1180. En 1221, le landgrave Ludwig IV s'y est marié avec la fille du roi de Hongrie, Elisabeth.
De 1498 à 1501, Martin Luther y chantait en tant qu'enfant de chœur. Le 2 mai 1521, il prêcha dans l'église Georgen au retour de la diète de Worms. Après avoir été frappé de la malédiction impériale, il fut placé le lendemain en détention préventive au château de Wartburg sous le nom de "Junker Jörg". Il y resta jusqu'au 1er mars 1522 et traduisit la Bible en allemand à partir du texte original grec.
Le 23 mars 1685, Johann Sebastian Bach y fut baptisé.
Entre 1898 et 1902, l'église de la ville a pris sa forme extérieure actuelle avec une haute tour.
Les fonts baptismaux dans l'église Georgenkirche.
J. S. Bach a passé ses jeunes années à Eisenach.
C'est ce que rappelle la maison de Bach.
L'orgue de l'église Georgen. De 1665 à 1797, des membres de la famille Bach y ont travaillé comme organistes.
Plus d'informations sur Eisenach sur les pages "à vélo sur le chemin de Saint-Jacques de Leipzig à Constance".