


Sur le mont Mariahilfberg, qui surplombe la ville de Passau, se trouve l'église Mariahilf.

L'église de pèlerinage a été construite entre 1624 et 1627 par Francesco Garbanino. Les remarquables clochers ont été ajoutés en 1665. Le couvent de Saint-Paul est attenant à l'église.
En 1611, l'archevêque régnant de Passau, le prince-évêque Léopold V d'Autriche, frère de l'empereur Ferdinand II, catholique et pieux, était en mission diplomatique à Dresde. Le prince électeur protestant proposa à l'hôte d'État de choisir un cadeau d'invité dans sa galerie de peinture. Bien que des tableaux de bien plus grande valeur s'y trouvaient, l'archiduc Léopold V se décida immédiatement pour le tableau "Marie à l'Enfant" et le fit transporter dans sa ville de résidence. Lucas Cranach l'Ancien a réalisé le tableau de la Vierge à l'Enfant, qu'elle embrasse tendrement, vers 1537.
Le tableau a suscité l'affection du doyen de la cathédrale de Passau, Marquard Freiherr von Schwendi. Il en fit donc réaliser une copie agrandie (130 cm) et l'accrocha dans une chapelle en bois dans son jardin, au pied de l'actuelle colline de Mariahilf. Après une série de visions de la Vierge, il décida en 1622 de déplacer la chapelle avec l'image en haut de la montagne et de l'ouvrir à tous les fidèles. En raison de la grande affluence de prières et de pèlerins, il dut se mettre à construire une église dès 1624 (jusqu'en 1627). Son maître d'œuvre était le maître de Passau Francesco Garbanino, apparemment issu du cercle des artistes tessinois qui, à l'époque, avaient apporté l'art baroque en Bavière. Cette nouvelle église devint rapidement un lieu de pèlerinage très apprécié. À partir de 1631, l'église et l'hospice situé juste à côté furent pris en charge par les capucins du couvent de Passau. Ils firent de Mariahilf un centre de pèlerinage pour l'Europe centrale et du sud-est, en particulier après la libération de Vienne des Turcs en 1683, réussie sous l'invocation de Marie.
Mais l'archiduc Léopold emporta le tableau original de Cranach à Innsbruck, où il est toujours vénéré aujourd'hui dans la cathédrale d'Innsbruck.
L'expression "Mariahilf" (Maria aide) fait partie intégrante de la dévotion à la Mère de Dieu, particulièrement florissante à l'époque baroque. Des centaines d'autres églises de pèlerinage Mariahilf ont vu le jour, comme Amberg/ Haut-Palatinat, Innsbruck, Vienne et Munich.
L'église Mariahilf
L'escalier de pèlerinage
datant de 1628 est couvert et comprend 321 marches.


Piste cyclable du Danube