Dans la Mariahilferstrasse, dans le 6e arrondissement de Vienne "Mariahilf", se trouve l'église de Mariahilf.
La figure de saint sur la gauche est celle de saint Borromée.
Dès 1660, il y avait ici une modeste chapelle avec l'image miraculeuse "Mariahülf". Cette représentation de la Vierge est une réplique de l'image miraculeuse de la colline de Mariahilfer près de Passau,
qui est elle-même une copie de l'image miraculeuse de l'église paroissiale de la ville d'Innsbruck. Innsbruck. L'histoire dit que ces trois images ont des pouvoirs miraculeux. de l'image. Une première église a été construite ici à la fin du 17e siècle, puis agrandie au 18e siècle. a été agrandie à plusieurs reprises.
Sur l'autel principal trône la grande image de la grâce. Les couronnes sont posées de manière plastique.
Le tableau de Mariahilf à Vienne, Mariahilf
L'original à Innsbruck. Il est l'œuvre de Lucas Cranach et a été réalisé en 1537.
Pèlerinages à l'image miraculeuse de Mariahilf
L'image miraculeuse "Mariahülf", offerte par le moine barnabite Don Cölestin Joanelli dans la chapelle du cimetière consacrée en 1660 à l'extérieur de Vienne, devint rapidement la destination de nombreux pèlerins de Vienne et des environs. La chapelle du cimetière, à l'origine en bois, a d'abord été remplacée par une chapelle en pierre, puis l'église actuelle a été construite en plusieurs étapes.
Les registres de la paroisse indiquent : en 1733, 97 692 personnes ont reçu la sainte communion à Mariahilf ; environ 20 000 messes ont été célébrées.
L'impératrice Marie-Thérèse s'est également rendue en pèlerinage à Mariahilf pour demander l'intercession de la Vierge. La chronique rapporte que Marie-Thérèse, pendant les 3
messes auxquelles elle a assisté ici successivement, a prié et pleuré pendant un quart d'heure, allongée sur le sol.
En 1805, 1809 et 1813, pendant la guerre napoléonienne, de gigantesques processions d'État ont eu lieu à Mariahilf, rassemblant jusqu'à 90.000 participants.
Pendant des siècles, de nombreuses communautés de la banlieue viennoise s'y rendaient chaque année en pèlerinage pour prier et porter leurs intentions à Marie.
Pendant le deuxième siège des Turcs, l'image de Mariahilf a été conservée dans la cathédrale Saint-Étienne. Chaque année, un samedi d'automne, le pèlerinage de St. Stephan à Mariahilf est organisé en souvenir du retour miraculeux de l'image miraculeuse après le deuxième siège turc de 1689.