Le monastère cistercien de Salem a été fondé en 1137/1138. Douze moines et l'abbé Frowin vinrent du monastère de Lützel près de Bâle.
En tant qu'abbaye impériale de Salem, elle devint l'une des abbayes les plus prospères et les plus importantes de la région du lac de Constance (Bade-Wurtemberg).
Au XVIIe siècle, le site fut presque entièrement détruit par un incendie et reconstruit dans le style baroque (1697-1706 par Franz Beer, originaire du Vorarlberg). L'église fut en grande partie épargnée.
En 1804, le monastère devint la propriété des margraves de Baden par sécularisation. Depuis, le site porte le nom de "Schloss Salem" et sert de résidence à la famille du margrave ainsi que, depuis 1920, de siège de l'école-internat Schloss Salem.
Le jardin baroque
La cathédrale de style gothique flamboyant date de la période 1285-1414. Devant, un groupe de cisterciens en visite.
prenait au total neuf claviers et trois pédaliers répartis sur trois instruments. L'orgue du tabernacle (orgue nord) disposait en outre d'une console supplémentaire dans les stalles du chœur pour le grand-orgue et la pédale.
Riepp a imaginé une rareté particulière pour la production de vent de l'orgue de Tabernacle : il a utilisé un ruisseau spécialement détourné sous terre pour actionner les soufflets de puisage.
La vente des deux orgues de transept à l'église paroissiale évangélique de Winterthur et à l'église Saint-Étienne de Constance a entraîné la destruction de la plus importante et de la plus intéressante réalisation de la facture d'orgues dans le sud de l'Allemagne.
En 1901, le facteur d'orgues Wilhelm Schwarz d'Überlingen construisit, derrière la façade baroque restée à Salem, un grand orgue romantique à trois claviers et pédale et 38 registres, qui a été conservé jusqu'à aujourd'hui en grande partie dans son état d'origine.
L'intérieur, aménagé entre 1720 et 1765 dans le style rococo, a été modifié entre 1769 et 1783 dans le sens du classicisme. L'équipement comprend des stalles de chœur de style classique, des sculptures en bois de style baroque précoce représentant les douze apôtres et un sacramentaire de style gothique tardif.
Bâtiment de l'abbaye
Le couloir Saint-Bernard, avec ses magnifiques stucs, fait partie du cloître de la cour intérieure et relie la cathédrale au bâtiment du couvent.
Dans la salle impériale, avec ses stucs baroques et ses œuvres picturales datant de 1707 environ, sont rassemblées les statues de 16 empereurs romains-allemands et les bustes de 16 papes, en qui le monastère voyait ses principaux bienfaiteurs.
La salle de bibliothèque à deux étages dans l'aile ouest est ornée de stucs de plafond de Franz Joseph Feuchtmayer et possède un équipement classique de l'atelier de Johann Georg Wieland.