De notre nuit à Morsbrunn, nous avons été ramenés à Surbourg en voiture particulière. Dans l'église il y avait une introduction matinale et des explications à l'église romane St Arbogast.
De l'église, le chemin descend du village jusqu'à la plaine.
Nous marchons le long de la D264, puis nous prenons la rue de la Scierie, qui devient rapidement un chemin de terre.
Ensuite, nous marchons sur une voie ferrée abandonnée à travers une forêt romantique.
Au bout de la forêt, nous arrivons à Biblisheim.
Là, nous visitons l'église Saint-Jean
C'est à ça que ça ressemble dans l'église de Biblisheim.
La dame sur le mur est Saint Thérèse de Lisieux.
Nous passons une croix sur le chemin de Walbourg.
Walbourg est à portée de vue.
La colonne s'est un peu allongée sur le chemin de Walbourg.
Nous marchons directement à l'église.
Église Sainte-Walburge
Le village s'est développé autour de l'abbaye bénédictine de Sainte Walburga. Les parents de l'empereur Friedrich Barbarossa furent enterrés dans la première église du monastère : Le duc Frédéric II de Souabe († avril 1147) et son épouse Judith de Bavière († 1130/31). L'ancienne église abbatiale sert aujourd'hui d'église paroissiale de Walbourg.
Fondation du monastère : 2 moines bénédictins de Bavière, vraisemblablement de Eichstätt, a construit une cellule à la fin du XIe siècle sur l'emplacement d'un ermitage, qui fut d'abord dédié à Saint Philippe et Saint Jacques et Sainte Walburga. Walburga (vers 710-779) était une princesse anglo-saxonne, nièce de Boniface. Elle était abbesse du monastère bénédictin de Heidenheim. La construction d'une basilique romane comme église abbatiale a commencé en 1105. Au fur et à mesure que L'actuel fondateur du monastère était le duc de Staufer Frédéric Ier de Souabe (autour de 1050-1105).
Aux XIIe et XIIIe siècles, le monastère était en pleine floraison. C'est au XIVe siècle que le déclin a commencé. Au XVe siècle, l'abbaye fut reconstruite en style gothique. Le chœur et la nef ont été agrandis en même temps.
Architecture, équipement artistique : Les vestiges de la basilique romane sont encore visibles à l'extérieur, du côté sud.
Les 3 fenêtres centrales du chœur de 1461 proviennent du célèbre atelier de Peter Hemmel d'Andlau. Intéressante est une représentation de la scène d'Emmaus à droite des trois fenêtres : le Christ apparaît ici comme un pèlerin.
Jacques est à la fenêtre à l'extrême gauche du chœur avec la bannière (je crois qu'il est reçu par l'Esprit Saint, né de Marie, la Vierge).
Saint Jacques est également représenté dans la fresque sur le mur du chœur (fortement endommagé).
Les 3 (sur 5) fenêtres en verre du chœur:droite:cycle visible dans l'image du bas "Glorious Christ" + "Jean-Baptiste", au milieu : cycle de la Passion, à gauche : Cycle de Marie + Cycle des Saints.
L'église célèbre un baptême et nous ne voulons pas vous déranger. En arrière-plan, vous pouvez voir les fenêtres gothiques.
Dans la fenêtre du milieu, en haut, vous pouvez voir "Le Christ sur la Croix" depuis le cycle de la Passion. Cliquez dessus pour agrandir la scène !
C'est difficile de dire au revoir à Walbourg parce que nous ne pouvions pas visiter l'église, mais nous devons continuer. Au bout de Walbourg, on voit des bovins charolais.
Elle continue sur une piste cyclable à travers la forêt, longue et droite.
Pique-nique en forêt
Cette photo n'a pas l'air très différente de celle d'avant le déjeuner, mais c'est la réalité.
Après une marche à travers la forêt et le long de la route nous arrivons à Haguenau.
Une statue de Népomuc se dresse devant le pont sur l'Moder qui mènent à la Portail Wissembourg.
Nous traversons le pont pour entrer dans la vieille ville de Haguenau.