La journée est marquée par la pluie récurrente, qui nous frappe le plus souvent doucement. Nous commençons notre randonnée à Landau. Nous avons parcouru la distance Herxheim - Landau en bus.
Landau a été fondée en 1260 en tant que ville fortifiée pour protéger le château voisin de Landeck. Dès 1274, le roi Rodolphe Ier de Habsbourg accorda à Landau des droits de ville et en 1291, elle obtint le statut de ville impériale. En 1324, Landau est mis en gage au profit de l'évêque de Spire. En 1511, la ville fut rachetée par l'empereur Maximilien Ier et placée sous le bailliage de Haguenau. En 1521, Landau rejoint la Décapole, la Ligue alsacienne des dix villes, fondée au 14ème siècle.
Hourra, il ne pleut pas en ce moment ! Au Stadtring, nous passons devant le Café Klimt, construit dans le style Art nouveau.
Nous marchons sur la Route du Roi jusqu'à la .
Église paroissiale de Sainte-Croix.
Au portail d'entrée se trouve un relief moderne. Il montre le Jésus martyrisé et les symboles des quatre évangélistes.
L'ancienne église du monastère des Ermites augustins a été construite dans le style d'une basilique gothique (XVe siècle). Il a été détruit pendant la guerre et reconstruit en 1952-1954. Les peintures murales gothiques, une Vierge à l'enfant plus grande que nature (2ème moitié du 17ème siècle) et le cloître médiéval de l'époque de la fondation, qui existe encore en partie, méritent particulièrement d'être vues.
Après l'expulsion des moines en 1794, l'église à trois nefs a été utilisée comme salle de revue, de concert et d'exposition. Ce n'est qu'en 1893 qu'elle redevient une église paroissiale pour les catholiques. Lors de la restauration après les dommages de guerre, une galerie en béton a été installée et la salle du chœur a été réaménagée.
Après l'harmonisation matinale dans l'église, il pleut à nouveau. Nous marchons jusqu'à la place de la mairie.
Au milieu de la place se trouve la statue équestre du prince régent Luitpold de Bavière (érigée en 1892).
Ancien grand magasin sur la place de l'hôtel de ville. Notez les sonnettes sur le toit.
Fresque sur l'ancien grand magasin :
Le nom "Landauer" serait né lorsque le roi Joseph Ier s'est rendu de Vienne à Landau, dans le Palatinat, en 1702, pour prendre le commandement du siège de cette forteresse
frontalière française de l'époque : l'événement sensationnel de l'époque, au cours duquel le roi a parcouru la distance en 14 étapes quotidiennes avec un entourage de 77 voitures,
aurait lié de façon permanente le nouveau type de voiture de voyage utilisé dans le processus au nom de Landau.
La fontaine moderne de la ville représente l'histoire mouvementée de Landau.
Inscription : Moments historiques de la ville de Landau, conçus par Hubertus von Pilgrim (1991).
Notre groupe part de la ville.
Nous bravons la pluie constante ...
... et venir dans les vignes. Désormais, elle est constamment en montée et en descente.
Nous voyons sans cesse des croix de chemin, comme ici à Arzheim.
Des buissons colorés le long du chemin, à l'ascension du petit Kalmit
Le Kleine Kalmit (du latin calvus mons = montagne nue) est la plus haute élévation de la randonnée actuelle dans la zone de la Weinstrasse sud, à 270,5 m. C'est le plus haut sommet de la région. La chapelle Mater Dolorosa (chapelle du réconfort des pauvres) se dresse au sommet comme un point de repère visible de loin.
Une vue un peu terne depuis le petit Kalmit sur les vignobles.
Voici à quoi cela ressemble par temps ensoleillé :
Vue de la petite Kalmit sur le village viticole d'Ilbesheim.
La mairie d'Ilbesheim vue de face ...
... et sur le côté
Intéressante baie vitrée à Ilbesheim
Sur une crête, nous marchons jusqu'au Leinsweiler Hof, nous le dépassons et nous montons dans un vignoble. Voici une vue de derrière.
Nous approchons d'Eschbach.
Les Eschbacher sont communément associés à l'"âne". Ce surnom remonte probablement à ces nobles propriétaires du Madenburg qui appartenaient à la société de chevaliers et de tournois de ceux "à l'âne" au XVe siècle. Ils cultivaient un mode de vie pieux, des idéaux chrétiens de vertu et des manières chevaleresques de cour. L'âne, symbole de la société, ornait leurs vêtements et était porté sur un collier en argent. Les citoyens d'Eschbach vivant au pied du Madenbourg étaient les sujets des "Chevaliers de l'âne". C'est probablement de là que vient l'abréviation "Esel", qui a été donnée aux habitants d'Eschbach par les habitants des villages voisins. En souvenir de cela, des sculptures d'ânes de conception artistique ont été érigées dans tout le village depuis 2004.
Il y avait une chapelle à Eschbach depuis 1405. En 1495, la chapelle Antonius a été élevée au rang d'église paroissiale. Le saint patron de l'ancienne église était Saint Antoine, père de moines en Egypte. Après la reconstruction de l'église en 1832, il y a eu un nouveau patrocinium : St. Le clocher de l'église a été construit en 1962. La dernière grande rénovation de l'église remonte à 1989/90.
La meilleure chose sur cette photo est que le soleil brille à nouveau !
À l'entrée de l'église, à gauche et à droite, se trouvent deux figures en grès. A gauche, Maria Immaculata. La lune sous ses pieds, elle écrase la tête d'un serpent.
Sur la droite, il y a une statue de Saint Jean Népomucène. Il date de 1766, il est debout sur un nuage avec un ange à ses pieds.
Après la pause déjeuner à Eschbach, nous continuons notre randonnée en direction de Klingenmünster. Sur la montagne, nous voyons la silhouette du château de Landeck.
Nous nous promenons à travers les vignobles en direction de Klingenmünster. Au loin, sur la colline, vous pouvez voir les bâtiments de la Pfalzklinik pour la psychiatrie et la neurologie.
Nous sommes accueillis avant de monter à la clinique.
Nous faisons le tour de la clinique et nous nous rendons à la Nikolauskapelle.
La chapelle romane Saint-Nicolas est un joyau de l'architecture sacrée des Staufer. On sait peu de choses sur son histoire. A l'exception de la coupole de la tour baroque, elle
date du 12ème siècle.
Un regard à l'intérieur montre le patron de l'église, Saint Nicolas, sur une peinture murale sur le mur nord du chœur
Sur la gauche, devant la chapelle, vous pouvez voir deux poteaux de porte en pierre. Ils appartenaient au Magdalenenhof, un bâtiment résidentiel et agricole démoli qui appartenait autrefois à la chapelle.
Klingenmünster est devant nous.
Nous attendons déjà avec impatience nos quartiers dans l'ancien moulin du monastère.
Entrée dans la ville
En savoir plus sur le monastère de Klingenmünster