Kaysersberg se trouve sur l’ancienne voie romaine qui relie la plaine de l’Alsace avec le côté lorrain des Vosges. Le nom de Kaysersberg remonte au château fort dont les ruines dominent le centre-ville. Le château fort fut érigé au XIIIe s. par le roi Henri VII de la dynastie des Hohenstaufen. Dès 1354 Kaysersberg faisait partie de la Décapole. La ville a bien conservé son aspect pittoresque.
Kaysersberg est la ville natale du philanthrope Albert Schweitzer (1875-1965).
Jean Geiler de Kaysersberg (né à Schaffhouse en 1445, fils d’un notaire) a passé son enfance à Kaysersberg chez ses grands-parents. Après ses études de théologie à l’Université de Fribourg en Brisgau, il est devenu un célèbre prédicateur à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Pour nous les pèlerins, Jean Geiler est important pour le thème du pèlerinage qui, encore et toujours, était le sujet de ses prédications et publications.
Kaysersberg connaît une longue tradition pèlerine. Il y existaient deux gîtes pour pèlerins, l’un à l’intérieur, l’autre à l’extérieur de la ville. L’église Ste-Croix (originaire du XIIe s.) abrite un superbe retable gotique datant de 1518 et représentant la Passion du Christ. La prédelle de une croix de pèlerin datant de 1511 est placée au petit cimetière à l’arrière de l’église.
L’église de l’invention de la Sainte-Croix a été édifiée en style roman. Vous y trouverez plus d’informations à la page:
Impressions de Kaysersberg
Notre animateur pèlerin Erhard
C’était sympa ’ A votre bonne santé!