Depuis Strasbourg, le Chemin de Saint-Jacques mène longe le canal Breusch via Achenheim jusqu'à Ernolsheim-sur-Bruche. Là, nous quittons le canal via Rimlen avec la chapelle romane Saint Michel jusqu'à Ergersheim. et marcher jusqu'à l'église d'Avoldsheim. De là, il ne reste que quelques kilomètres jusqu'à la destination Molsheim.
J'ai mis les innombrables photos de randonnées sur le Breuschkanal dans une slider d'image.
Après la longue randonnée le long du canal, nous atteignons Ernolsheim.
En un tour de main, nous passons devant ce petit château à Ernolsheim.
La chapelle Saint-Michel (Rimlenkapelle), mentionnée pour la première fois en 884, est la seule du genre au monde. Témoin du village disparu de Rimlenheim, fondé en 1444 par les sauvages. le tas de mercenaires des Armagnacs a été complètement détruit.
L'actuelle chapelle au milieu des vignes date du 12ème siècle. La commémoration des habitants disparus du village a toujours lieu le 29 septembre, le jour de l'Archange Michel, un pèlerinage a eu lieu, qui ici avec une messe se termine.
Arrière de la chapelle avec abside
L'église d'Ergersheim
Après avoir traversé des champs de céréales sur des chemins de terre, nous sommes allés sur la route de l'église d'Avolsheim.
Cette église près d'Avolsheim s'appelle "Dompeter". Le mot vient du latin Domus Petri, la Maison de Pétri. L'église est la plus ancienne église de campagne d'Alsace, selon la légende du 1er siècle de Saint Maternus. sur un chemin de terre.
Les vestiges d'une basilique du VIIe siècle sont conservés, l'édifice actuel a été construit au IXe siècle. L'église romane primitive, une église d'art roman, une salle de bains, une salle de bains, une salle d'eau, une salle d'eau et une salle d'eau. basilique basse à trois nefs avec 6 arcades à 6 colonnes et chœur à trois parties a été inauguré en 1049 par Léon IX, le pape "alsacien" d'Eguisheim.
Les derniers kilomètres jusqu'à Molsheim mènent sur des chemins romantiques à travers la forêt.
Entrée à Molsheim
Molsheim, ancienne ville universitaire et ville épiscopale, possède un site pittoresque. centre-ville avec de nombreuses maisons à colombages et des vestiges du Moyen-Âge Mur d'enceinte du 13ème siècle
L'église de Saint-Georges et la Trinité est l'église de l'ancien Université jésuite. L'église, financée par l'archiduc Léopold d'Autriche, qui était alors évêque de Strasbourg, est né en 1615 - 1617 et est né en 1618 [Début de la guerre de 30 ans !].
L'orgue de Johann Andreas Silbermann revêt une importance particulière : il date de 1781 et se distingue par l'Echowerk.
Cliquez sur la photo de l'église pour admirer l'orgue Silbermann à l'intérieur !
En 1618, année de la consécration, le collège fut élevé au rang d'université. L'évêque, expulsé de Strasbourg par la Réforme, se retira à Molsheim avec le chapitre de la cathédrale jusqu'en 1681. Durant cette période, Molsheim devient le centre de la Contre-Réforme en Alsace et est donc l'antithèse de la Strasbourg protestante.
Les chartreux, qui résidaient à Strasbourg-Königshoffen depuis 1333, ont dû se réfugier à Molsheim à cause de la Réforme progressiste et de l'attitude intolérante des autorités strasbourgeoises et ont construit un nouveau monastère dans cette ville. En plus de la prière et de la contemplation, ils ont consacré leur temps à la transcription de manuscrits, à la sculpture et à la serrurerie.
Dans la première moitié du XXe siècle, l'ingénieux designer Ettore Bugatti (1881-1947) fit construire ses légendaires voitures de sport Bugatti à Molsheim..
Dans la Fondation Bugatti, affiliée au Musée du Carthausse, vous pourrez admirer quelques Bugatti.
A Molsheim, j'ai découvert cette jolie "maison Kitsch" (sordide).
Cliquez sur l'image pour plus de détails !
La Maison des Chanoines (Kanonikerhaus) avec sa belle baie vitrée
La place de la mairie de Molsheim
Le bâtiment le plus célèbre, le "Metzig", a été construit en 1525 par la corporation des bouchers (Metzgerzunft).
La porte de la ville (Porte des Forgerons - XIIIe siècle-XIVe siècle) et certaines parties de la muraille sont conservées.
Nous avons été très bien logés à l'Hôtel du Centre, où nous avons dégusté la meilleure Bäckeoffe alsacienne.