L'histoire de Haguenau commence avec un château entouré de douves que le Staufer Frédéric le Borgne y fit construire au début du XIIe siècle. Son successeur, l'empereur Frédéric Barberousse, a tenu Haguenau en haute estime, a choisi le château comme lieu de stockage des insignes impériaux et a élevé la ville de Haguenau au rang de ville. Pendant la guerre de Trente Ans, la ville fut gravement endommagée et au XVIIe siècle, elle fut rasée par ordre de Louis XIV. Il ne reste que 3 des 40 anciennes tours des fortifications de la ville, à savoir le Fischerturm, le Ritterturm et le Weißenburger Tor. Dans la Georgenkirche romane (Saint-Georges) on trouve les plus anciennes cloches de France. Le Musée Alsacien est aujourd'hui situé dans l'ancienne chancellerie (à l'hôtel de ville) avec son horloge astronomique.
Haguenau se trouve dans l'une des plus grandes zones forestières fermées, la Forêt de Haguenauer.
Le Chemin de Saint-Jacques nous a conduits dans la ville au Weißenburgertor (porte de Wissembourg). Il y a une statue de Népomuc à la joie de Gerhard. Nous avons visité l'église Nikolauskirche et traversé la ville à pied jusqu'à l'église Georgenkirche, d'où nous avons suivi la Jakobsweg vers Marienthal.
Une description et des photos de l'église de St. George que vous pouvez trouver ici :
Voici quelques impressions photographiques de Haguenau :
- à la porte de Wissembourg
- Le bâtiment date du 15ème siècle
- Le reste des fortifications de la ville
- En quittant la ville, nous sommes passés devant ce bâtiment néo-renaissance.
Le chemin qui mène à Marienthal traverse les banlieues et n'est pas très intéressant. Nous passons ici le Collége des Missions Africaines.