Après une réflexion dans la Jakobskirche, nous quittons la ville de Germersheim et marchons vers le Rhin. Près des rives du Rhin, nous découvrons les vestiges d'une ancienne forteresse. Sur une plaque placée à cet endroit, la taille du complexe d'origine devient clairement visible.
La forteresse royale bavaroise de Germersheim faisait partie d'un système de fortification en Allemagne de l'Ouest pour se protéger des redoutables attaques françaises. La construction a commencé en 1834 et s'est achevée en 1861.
Depuis 1878, la forteresse était le lieu d'implantation du 17e régiment d'infanterie royal bavarois "Orff" de l'armée bavaroise. À la suite du traité de Versailles, la plus grande partie de la forteresse a été détruite.
Nous atteignons le Rhin, que nous suivons vers le sud sur la piste cyclable.
Dans l'ancienne briqueterie Sondenheim, nous faisons un arrêt café. Il est possible de jeter un coup d'il dans les anciennes briqueteries.
Le long du Rhin, puis le long de la digue, nous marchons plus au sud.
Nous quittons le Rhin et nous dirigeons vers l'ouest en direction de Hördt.
L'église de Hördt. L'avant-cour de l'église est notre aire de pique-nique.
L'histoire du village de Hördt est marquée par son monastère, la canonerie augustinienne fondée en 1103 et sa prévôté. Un morceau de 15 m de long et de 2,50 m de haut du mur du monastère a été conservé. Il existe des preuves de la visite de Hildegard von Bingen en 1171.
Pendant la guerre de Trente Ans, les moines ont été expulsés et le monastère a été sécularisé.
À l'intérieur de l'église, par ailleurs sobre, nous trouvons ce magnifique autel baroque et, à ma grande joie, je découvre une statue de Népomucène sur le côté droit.
Cliquez dessus !
Entre Hördt et Rülzheim, une courte averse nous rafraîchit.
Nous arrivons à Rülzheim.
Le village de Rülzheim est mentionné pour la première fois en 774. Rülzheim appartenait au diocèse de Speyer. Les Chevaliers Teutoniques étaient les souverains à Rülzheim.
Nous admirons beaucoup de belles maisons à ossature bois.
L'église de Saint-Maurice à Rülzheim. La tour ouest, construite sur un soubassement de style gothique tardif, date de 1498. La nef actuelle a été construite en 1767, puis agrandie.
De Rülzheim à Herxheim, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle emprunte d'interminables sentiers rectilignes à travers une forêt.
Enfin, le point d'étape est atteint.
Le Schoenstatt Center Marienpfalz à Herxheim nous servira d'auberge.
Cette image de la Madone a une signification particulière dans le mouvement de Schoenstatt et on la retrouve partout ici.
Le Mouvement de Schoenstatt est un mouvement international de renouveau spirituel et une association de croyants de l'Église catholique à orientation apostolique. Son lieu d'origine et son centre spirituel est Schoenstatt, un quartier de Vallendar près de Coblence. Le Mouvement, qui a une structure fédérale, est coordonné par le "Présidium général", dont le siège est à Schoenstatt.
L'objectif du fondateur, Joseph Kentenich, était de donner à l'Église et à la foi des chrétiens un nouveau visage moderne. Schoenstatt peut être compris comme la vision de Kentenich de ce à quoi l'Église pourrait ressembler à l'avenir si elle ne voulait pas devenir poussiéreuse, mais continuait à conduire les gens à Jésus-Christ. Source : Wikipedia