× Accueil Voyages Monastères Le symbole de la moule de Jacob Les chemins de Saint Jacques
symbole du coquillage Chemin de Saint-Jacques d'Alsace
Aperçu Spire Spire - Germersheim Germersheim - Herxheim Herxheim - Klingenmünster Klingenmünster-Wissembourg Wissembourg Wissembourg - Surbourg Surbourg - Haguenau Haguenau Marienthal - Vendenheim Vendenheim - Strasbourg Strasbourg Strasbourg - Molsheim Molsheim - Barr Barr - Châtenois Châtenois - Kaysersberg Kaysersberg
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Drapeau allemand Drapeau français British flag
Text

Le chemin de Saint-Jacques de Haguenau passe devant le musée historique jusqu'à place Robert Schumann et au-delà de la route de Bischwiller depuis la ville de Haguenau. La Route de Marienthal passe devant le cimetière. Elle continue tout droit par la rue de Statuette jusqu'au Collège des Missions Africaines et de là tout droit par un quartier industriel (rue de Bugatti) jusqu'à la route de Marienthal. Nous suivons la route et arrivons à un passage à niveau.

Plaque signalétique Marienthal

De Haguenau à Marienthal, il y a environ 4,5 km le long de Jakobsweg, bien indiqué. Ici, après le passage à niveau, nous sommes heureux de voir le panneau après une longue journée.


Église du monastère Marienthal

Puis nous voyons l'église du monastère.


Le monastère de Marienthal remonte au chevalier Albert von Haguenau, qui était vécut dans la Forêt de l'Haguenauer en ermite en 1240. Vers 1250, l'ermitage a été transformé en ermitage. un monastère habité par des moines de l'ordre Wilhelmite. Un du Margrave Bernhard von Baden a fait don de la Madone au monastère et est devenu l'un des plus importants Lieux de pèlerinage marial en Alsace. L'église a été reconstruite entre 1460 et 1520.

Vue intérieure de l'église de Marienthal

Nous voici dans l'église et écoutons les explications de la soeur du couvent


Le lieu de pèlerinage est basé sur deux images de Marie : la douloureuse Mère de Dieu. (Pietà) et la joyeuse Mère de Dieu (Marie avec Jésus enfant dans ses bras)

autel latéral gauche avec la statue de la Vierge Marie côté droit âge avec statue de la Vierge Marie

Après les destructions de la guerre paysanne, le monastère des jésuites a connu un grand succès. L'apogée du pèlerinage, qui dura de 1617 (prise de pouvoir) à 1765 (interdiction de l'ordre).

"Basilique Notre-Dame Marienthal" : Après la dévastation de la Révolution l'église a été reconstruite au 19ème siècle en style néo-gothique. Il vaut la peine de voir les deux des images de grâce vénérées sur les pages des autels timides : Vierge à l'enfant depuis le début de l'année XVe siècle et une pietà de la fin du XVe siècle ; juste... si cela vaut la peine d'être vu : Relief de grès "Le sommeil de Marie" (1519) de l'atelier de Frédéric Marteau à Haguenau.

Aujourd'hui, les Sœurs Bénédictines du Sacré-Cœur de Jésus de Montmartre vivent à Paris dans le monastère.
Juste à côté se trouve le monastère des Carmélites de Marien­thal, fondée en 1887. L'église est également de style néo-gothique.

Monastère et église de Marienthal

Monastère et église

(Photo Sept. 2016)


Fenêtres vitrées dans le chœur

Célèbres sont les vitraux de Marienthal.

Fenêtre de gauche : Annonciation

fenêtre du milieu : Pentecôte - couronnement de Marie

fenêtre de droite : Chemin de Croix - Pieta

 

doigt Touchez les fenêtres avec la souris !


Vitraux avec lieux de pèlerinage marial

Une fenêtre à gauche montre les lieux de pèlerinage marial dans le monde. Einsiedeln est également inclus. Vous le trouverez en bas à droite. Touchez-le et les autres fenêtres avec votre souris !

doigt
L'église de Marienthal illuminée la nuit

Quand nous reviendrons de la bière étape dans le monastère cette image s'offrait elle-même.

doigt A quoi cela ressemblait la veille de la marche vers Vendenheim en septembre 2016 vous pouvez savoir si vous passez la souris sur l'image.


Statue du Père d'Ars

Parmi les nombreux saints, le Père d'Ars ne doit pas manquer. Il est vénéré en France et ce modèle de statue se retrouve dans de nombreuses églises..

Saint Père d'Ars et Sainte Thérèse de Lisieux

Dans la boutique du monastère, on peut l'acheter lui et Sainte Thérèse dans un petit format (environ 30cm, environ 60€).

timbre de pèlerin