C'est aujourd'hui le point culminant de notre deuxième semaine de randonnée sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle alsacien. Avec le soleil et des températures agréables pour les randonnées, nous parcourons les vignobles et nous pouvons observer les vendanges encore et encore. Après chaque vignoble vient un village intéressant. Il y a aussi les villages touristiques le long de la route des vins, comme Ribeauvillé et Riquewihr. Kaysersberg est l'une des villes les plus célèbres d'Alsace.
La journée commence par une marche dans une région viticole..
A travers les vignobles nous voyons Kintzheim.
Kintzheim possède une impressionnante ruine de château. On y présente des oiseaux de proie dressés.
Nous arrivons au hameau d'Orschwiller ...
... et visiter l'église.
Le village après la prochaine traversée du vignoble s'appelle Saint Hippolyte.
Le château du Haut-Koenigsburg
Nous approchons de la ville de Rodern.
Vue sur l'église de Rodern. C'était fermé. Il reste une vue à travers la porte vitrée.
Vue de la petite ville depuis la terrasse de l'église de Rodern.
Nous randonnons à travers le village de Rodern, puis après d'autres vignobles et à travers une forêt, nous arrivons à notre pause déjeuner.
Ici, devant le décor de château du domaine viticole "Garonne Cognacq Jeanne", nous avons rencontré notre bus d'accompagnement et pique-niqué.
Voici à quoi ressemble le paysage dans la suite du chemin : Vignobles et petits villages.
Ici commence notre marche à travers la ville touristique de Ribeauvillé.
Les nombreuses photos sont sur une page séparée.
Trois ruines de château au-dessus de Ribeauvillé
L'église Saint-Jacques à Hunawihr est une église fortifiée, entourée d'un mur d'enceinte du 12ème siècle, qui offrait une protection contre les raids. L'église actuelle date principalement du 14ème siècle, les vitraux du 19ème siècle, l'église est utilisée aussi bien par les paroisses catholiques que protestantes. Dans la nef de gauche se trouve une chapelle Saint-Nicolas des XVe et XVIe siècles avec 15 fresques représentant des scènes de la vie de Saint-Nicolas de Myre.
La légende raconte qu'un comte mérovingien nommé Huno s'y serait installé avec sa femme Huna. Huna s'occupait des pauvres et des malades et lavait le linge à la fontaine. Après sa mort, elle fut vénérée comme une "sainte lavandière" et bientôt un pèlerinage se développa.
La fenêtre du milieu du chœur montre James et Huna comme fondateurs de l'église. Dans l'allée de droite se trouve un tableau montrant Jacques pardonnant à son informateur sur le chemin du martyre.
Vue de Hunawihr sur les trois ruines du château au-dessus de Ribeauvillé
Nous arrivons à la prochaine ville touristique Riquewihr / Reichenweier. Il s'agit d'un lieu de cartes postales avec des maisons à colombages intactes, des murs de la ville et des tours de la porte. Première fortification de la ville à partir de 1291, deuxième vers 1500, droit de la ville à partir de 1320. Riquewihr de 1324 à 1789 était en possession des comtes, puis des ducs de Württemberg-Mömpelgard.
Les photos de la visite du village sont sur une page séparée.
Il reste encore quelques vignobles à traverser jusqu'à Kaysersberg.
Les vendanges battent leur plein.
Une longue descente nous ramène à la plaine. La vue est fantastique.
Destination du jour : Kaysersberg