À l'hôtel "Stiftsgut Keysermühle", nous sommes réveillés le matin bien reposés, mais le tambourinage constant de la pluie ne nous a pas vraiment invités à continuer. C'était le jour de pluie. Une pluie continue a été prévue de tôt à tard, un test pour l'équipement de pluie.
En randonnée, la pluie ne me dérange pas tant que ça. Seule la région semble beaucoup plus accueillante au soleil et aujourd'hui est une belle étape au programme.
Alors que nous quittons notre auberge de pèlerins, l'hôtel Stiftsgut Keysermühle, il pleut.
Il sort de Klingenmünster. Le château de Landeck est situé au-dessus de nous.
Dans la forêt, il monte à pic par de nombreux escaliers de pierre. Au sommet, le Klingenmünster se trouve devant nous. Faites apparaître un peu de soleil sur l'image avec le bouton soleil.
Nous approchons du prochain village viticole Gleiszellen-Gleishorbach avec l'église St. Dionysius sur la colline.
Nous traversons Gleiszellen.
Ce jour-là, un chapeau de pluie aurait été mieux que le chapeau de laine !
Malheureusement, nous n'avons pas le temps de visiter la taverne à vin "Zum Alten Fritz" à Gleiszellen.
Dommage qu'il pleuve. Mais c'est si simple - essayez le bouton du soleil !
Vue de l'église Dionysius sur le village viticole de Gleiszellen. L'église est malheureusement fermée.
La pluie ne nous abandonne pas non plus sur notre chemin vers Bad Bergzabern, à travers la région viticole.
Les ducs de la ligne Wittelsbach Palatinat-Zweibrücken résidaient autrefois dans le château de Bergzabern. C'est l'emblème de la ville. Le bâtiment Renaissance à quatre ailes a été construit entre 1526 et 1579. La façade ornementale de l'aile sud est flanquée de deux anciennes tours de défense du XVIe siècle. La volée de marches a été construite au XIXe siècle. Aujourd'hui, le complexe est le siège de l'administration municipale.
Le Gasthaus Zum Engel (Auberge de l'Ange) est l'un des plus beaux bâtiments de la Renaissance dans le sud-ouest de l'Allemagne. Construite de 1556 à 1579, elle a servi de résidence officielle au chef huissier des ducs de Palatinat-Zweibrücken. Aujourd'hui, le bâtiment abrite un restaurant et le musée d'histoire locale de la ville.
Avec le bouton soleil, vous voyez une photo du bon temps du GH Engel.
La Chapelle de la Dame (Marienkapelle) du XIIe siècle est devenue une église à trois nefs au XIVe siècle. On peut encore voir des parties du chœur, des fragments de la peinture de la salle du chœur et la clé de voûte avec les armoiries du comte Walram II, qui possédait Bad Bergzabern depuis 1333 et a régné jusqu'en 1366. En 1550, l'allée nord a été démolie afin d'agrandir la place du marché. Ce n'est que lors de la reconstruction de 1894 - 1897 que la Marktkirche a obtenu son aspect extérieur actuel. L'église du marché est utilisée par les protestants depuis 1532. De 1686 à 1879, la congrégation catholique célébrait également ses services dans la salle du chœur, tandis que les protestants se voyaient attribuer la nef. Dans le clocher, la plus belle cloche médiévale du Palatinat, la précieuse Marienglocke (1432), sonne l'heure.
Nous apprécions une statue de Saint Jacques sur l'oriel à côté de l'église du marché.
L'église catholique Saint-Martin sur la Ludwigsplatz, construite entre 1877 et 1879 dans un style néo-gothique, est le baptistère de la femme juive Edith Stein, qui y a été baptisée le 1er janvier 1922 et canonisée par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1998. En attendant, le mobilier de l'église a été spécialement conçu pour Edith Stein. Edith Stein est morte dans le camp de concentration de Birkenau.
Nous promenons dans le parc de la station thermale, en passant devant le bain thermal de la source Petronella - une source thermale de chlorure de sodium. L'eau provient d'une profondeur de 450 mètres.
A la fin du parc thermal, nous découvrons une grande statue de St Jacques - cliquez dessus !
Après Bad Bergzabern, nous marchons à travers un vignoble et une forêt et nous arrivons dans le pittoresque village viticole de Dörrenbach avec de nombreuses belles maisons à colombages.
Nous arrêtons à la "Weinstube unter der Linde" à Dörrenbach et nous en avons assez de la pluie.
Nous parcourons le reste de la distance jusqu'à Wissembourg en bus.
L'hôtel de ville majestueux vaut particulièrement la peine d'être vu. L'hôtel de ville Renaissance de 1590/1591 est l'un des plus beaux bâtiments du Palatinat. Le pignon à colombages de trois étages est orné de nombreuses sculptures. L'église de Saint-Martin est une église fortifiée. Les parties les plus anciennes de l'église actuelle datent d'environ 1300. Le caractère fortifié s'exprime dans les murs d'une épaisseur pouvant atteindre deux mètres et dans la fortification du terrain du cimetière.
La porte des vins allemands. Elle marque le début de la route des vins du sud.