Depuis la piste cyclable de la vallée de l'Inn, l'entrée du château et de la ville se trouve devant moi.
Château de Hasegg (Münzerturm, Münze Hall)
Depuis la fin du 13ème siècle, le château servait à protéger le site de production voisin, le trafic fluvial, le passage de la rivière Inn et à surveiller l'ancienne voie romaine. C'est en 1567 que le château de Hasegg a connu son plus grand essor, lorsqu'il a servi de monnaie sous l'archiduc Ferdinand II. il devint un hôtel des monnaies. Le thaler de Hall jouissait d'une renommée mondiale ! En 1809, les dernières pièces de monnaie ont été frappées à Hasegg.
Le nom de Hall apparaît pour la première fois en 1256. Le nom remonte au moyen haut allemand "hal", qui désignait les sources salées ou les salines.
Depuis le 13e siècle, la saline était le principal centre vital de la ville.
En 1447, un incendie détruisit la majeure partie de la ville. Par la suite, la reconstruction a déclenché une phase de haute conjoncture qui a duré plusieurs décennies.
En 1477, l'hôtel des monnaies du prince fut transféré de Merano à Hall. Il fut fermé en 1809.
En 1567, le couvent des Dames a été fondé et, par la suite, le couvent voisin des Jésuites. Auparavant, il y avait déjà le couvent des Augustines près de l'église Salvator. Le couvent franciscain qui existe encore aujourd'hui date de 1645.
En 1670, un violent tremblement de terre, qui a duré plusieurs semaines, a détruit une grande partie de la ville. La reconstruction qui s'ensuivit conduisit au baroquisme des maisons bourgeoises, mais surtout des édifices religieux.
En 1740, 61 maisons ont brûlé dans le "Fasserviertel". En 1795, un nouvel incendie catastrophique se produisit, cette fois-ci 42 bâtiments furent la proie des flammes.
Il y a beaucoup à découvrir en se promenant dans la ville.
Les maisons de la place du haut de la ville
la maison rose des roses et à droite la maison jaune de la caisse d'épargne
Oberer Stadtplatz (Place du haut de la ville)
avec la mairie
Pfarrkirche St. Nikolaus (Église paroissiale Saint-Nicolas)
En 1281, la première pierre d'une chapelle a été posée. Celle-ci a été rapidement agrandie par la suite et est devenue une église-halle de style gothique tardif en 1430. La tour gothique érigée en 1345 a été remplacée par une tour baroque après le grand tremblement de terre de 1670.
Dans l'église gothique, il y a beaucoup de décorations baroques.
Une copie du tableau de la Mariahilf d'Innsbruck se trouve sur l'autel latéral droit.
En se promenant dans les petites ruelles (Wallpachgasse), on a parfois une vue sur les imposantes montagnes du Karwendel.
Jesuitenkirche (Église des Jésuites)
Le collège jésuite de Hall a été fondé en 1571 par l'archiduchesse Magdalena pour l'encadrement spirituel du Damenstift de Hall. Le couvent fut entièrement rénové en 1671-84, et l'église, consacrée en 1610, fut également baroque à la fin du 17ème siècle. En 1773, le monastère a été supprimé. Après sa récente restauration, l'ancien couvent des jésuites possède l'une des plus belles cours intérieures baroques du Tyrol.
Guarinonihaus (Maison Guarinoni)
La mosaïque sur la façade de la maison rappelle le docteur Hippolytus Guarinoni (1571-1654), médecin du couvent de Hall.
Sur une maison de la Ritter Waldaufstrasse se trouve une représentation plastique de Mariahilf.