Ici, nous sommes à la fin de la ville de Rattenberg. Les guides du chemin de Saint-Jacques recommandent de poursuivre le chemin sur la piste cyclable de l'Inntal.
Le chemin balisé, en revanche, traverse les villages et est beaucoup plus long.
Nous avons néanmoins opté pour le chemin balisé, car en ce jour férié au temps splendide, il y avait beaucoup de cyclistes sur la route.
Nous sommes bientôt arrivés à Brixlegg, ici près de la mairie.
Sur la photo, on voit l'église paroissiale "Notre-Dame", le manoir avec son bel oriel et, sur la colline, la chapelle des guerriers.
La chapelle a été construite en 1853 en raison d'un attentat heureusement évité contre l'empereur François-Joseph à Vienne.
Après les guerres mondiales, elle a été transformée en mémorial de guerre.
Dans l'église paroissiale se trouve une très belle copie de l'image de Marie Auxiliatrice (Mariahilfbild).
Nous avons remarqué un autre image de Mariahilf sur l'encorbellement de la maison de maître.
Peu après Brixlegg, le chemin mène à cette porte dans le Matzenpark.
Ce parc de 15 hectares comprend des zones sur les communes de Brixlegg et Reith im Alpbachtal. Il compte parmi les plus importants monuments de l'architecture des jardins en Autriche.
Difficile de faire plus beau pèlerinage ! Les pauvres pèlerins de la piste cyclable de l'Inntal ne savent pas ce qu'ils manquent.
Dans le parc se trouve ce magnifique château de Matzen, souvent photographié.
La colline bien protégée de Matzen était déjà un lieu d'habitation à l'âge du bronze. Le "Masciacum" romain a été aménagé pour fortifier la voie romaine dans la vallée inférieure de l'Inn. Au 12e siècle, le château de Matzen y a été construit dans le style roman. Les propriétaires et l'aspect du château ont changé au fil des siècles. Le château est mentionné pour la première fois dans un document en 1167, en tant que propriété du chevalier de Freundsberg.
Conseil : en s'approchant du château, le chemin sort sur la route et fait un virage pour contourner le restaurant du château. Après le virage, rentrer immédiatement dans le parc (entrée dans le jardin du restaurant), admirer le château dans toute sa splendeur - voir photo - et continuer dans le parc en passant devant un étang à gauche jusqu'à la fin du parc. Au niveau du parking, on retrouve la route et la fontaine Hugo Wolf.
À l'extérieur du parc du château, la fontaine Hugo Wolf fait référence au musicien décédé en 1903, qui rendit visite à plusieurs reprises au baron Lipperheide et composa
dans la "Jagahäusl", une cabane en rondins située dans le parc à proximité du château.
Environ 500 m après la fontaine, le chemin bifurque à gauche et s'éloigne de la route pour monter dans la forêt. Et la montée ne s'arrête plus ! Comme c'est bon pour les pèlerins qui continuent à marcher sur la piste cyclable de l'Inntal !
Lorsque les panneaux du chemin de Saint-Jacques voulaient nous faire redescendre en pente raide vers la route - bien trop tôt à notre avis -, nous avons refusé et avons suivi les panneaux St. Gertraudi. Nous sommes arrivés à une route qui redescend doucement de la montagne (en ménageant les genoux). Nous avons alors eu la vue ci-dessous sur la vallée de l'Inn avec Strass en arrière-plan et les ruines du château de Kropfsberg. Cela valait la peine de monter.
La route goudronnée nous amène directement à la petite église de Gertraudi avec sa niche de Saint-Jacques.
Gertraud de Nivelles est représentée sur le maître-autel. Elle est entre autres la patronne des voyageurs et des pèlerins.
Dans l'entrée, deux grands panneaux illustrent l'histoire de saint Népomucène.
L'image de la chute du pont peut être agrandie, cliquez dessus !
Nach Après St. Gertraudi, nous marchons sur une route secondaire en direction de Strass, accompagnés par le décor de l'imposante colline du château fort des ruines de Kropfberg.
Un château fort a été construit dans la première moitié du 12ème siècle sous l'archevêque Konrad Ier de Salzbourg. Il servait aux archevêques de Salzbourg de siège judiciaire et administratif, mais aussi de forteresse frontalière avancée contre le duché de Bavière et le comté du Tyrol, ainsi que pour protéger leurs possessions dans la vallée du Zillertal.
Au 16ème siècle, Kropfsberg comptait parmi les plus grands châteaux tyroliens après avoir été agrandi. Le transfert du siège de l'intendant salzbourgeois à Zell am Ziller en 1592 marqua le début du déclin de Kropfsberg.
Nous traversons la Ziller et regardons vers la vallée du Zillertal.
A Strass, nous passons devant une fontaine Notburga et apercevons au loin la haute tour de l'église Saint-Jacques. La photo de droite est toutefois prise de l'autre côté, à cause du soleil.
Voici à quoi ressemble l'église Saint-Jacques :
Sur le côté droit se trouve une statue de Jean Népomucène,
cliquez dessus !
L'autel latéral droit est un autel népomucléaire avec une image de Mariahilf placée devant,
cliquez dessus !
Un très beau Saint-Jacques de style gothique tardif (vers 1500) dans le chœur
La fresque du plafond représente Jacques lors de la bataille des Maures.
L'auberge Knapp, située directement sur le chemin à la sortie du village (après le passage à niveau), nous a servi d'auberge pour les pèlerins.
Cette étape de Breitenbach à Strass était magnifique et riche en expériences. Les 18 km prévus initialement pour être confortables se sont transformés en environ 21 km en raison de la déviation et du tracé non direct.