L'église de pèlerinage Maria Plain attire de nombreux pèlerins. Chaque dimanche et jour férié, il y a plusieurs messes et l'église est toujours pleine. Dans le monastère qui en fait partie, les moines bénédictins et les sœurs ont longtemps pu travailler ensemble, mais vivre séparément. Cela a parfaitement fonctionné jusqu'à ce que l'Église renvoie les sœurs (et aussi la très appréciée sœur Anna). Jusqu'à présent, le monastère accueillait des pèlerins et des hôtes, mais est-ce que cela serait encore possible sans les sœurs ?
L'église actuelle a été construite au sommet du Plainberg entre 1671 et 1673. La photo date du 30 décembre 2008.
Le bâtiment du monastère à côté de l'église a été construit pour la pastorale des pèlerins. L'église appartient aujourd'hui à l'abbaye St. Peter de Salzbourg.
Un chemin de croix mène à l'église.
L'église a été rénovée ces dernières années.
L'intérieur de la basilique
L'image miraculeuse de Marie Consolation (maria Trost) sur le maître-autel.
Cette image a été miraculeusement épargnée lors de l'incendie de la ville de Regen (Basse-Bavière) pendant la guerre de Trente Ans.
Après que l'image de la Vierge ait été transportée à Salzbourg, l'archevêque Guidobald Thun a ordonné la construction d'une chapelle en 1652. L'église fut construite à peine 20
ans plus tard.
En 1751, l'image de la Vierge fut couronnée conformément à une promesse. C'est probablement en 1779, dans le cadre d'une telle fête de couronnement, que fut jouée la messe de couronnement composée par W. A. Mozart.
La Vierge est représentée à de nombreuses reprises dans la basilique. Cette statue flotte (au bout d'une chaîne) au-dessus de la tête des visiteurs. (Voir aussi l'image "L'intérieur de la basilique")
Il y a une image de la Vierge Marie à Maria Plain. Elle est accrochée dans un autel latéral droit - là où les cierges d'offrande sont allumés. La dédicace mentionne les empereurs François-Joseph et François-Charles. En comparaison, l'original de Lucas Cranach, Innsbruck.
Saint Népomucène est également représenté à Maria Plain.
Bien entendu, je l'ai ajouté à ma
Vue depuis le monastère de Maria Plain. À gauche, l'église, à l'arrière-plan Salzbourg et les montagnes environnantes. Pour un agrandissement d'un détail de la colline de la forteresse, cliquez sur la petite image !
Avec la chorale de Susi Huber, nous (Vreni et Gerhard) avons déjà répété plus d'une messe à Maria Plain et l'avons jouée dans l'église de pèlerinage.