La cathédrale d'Innsbruck est dédiée à Saint-Jacques le Majeur. Avant 1717, il y avait déjà une église gothique dédiée à Saint-Jacques, qui aurait été construite ici en 1181 lors de la fondation d'Innsbruck. A l'intérieur, on trouve sur le maître-autel la célèbre image miraculeuse "Mariahilf" de Lukas Cranach l'Ancien.
Après avoir vu des dizaines de copies de l'image de Mariahilf sur le chemin de Saint-Jacques autrichien, en commençant par Vienne Mariahilf, nous nous trouvons ici devant l'original.
Zoomez, cliquez sur les cercles de la barre d'agrandissement !
(ne fonctionne pas sur IPhone)
L'autel de style baroque flamboyant de l'église Saint-Jacques d'Innsbruck.
Lucas Cranach était un contemporain et un ami de Martin Luther. Il a peint ce tableau pour l'église Sainte-Croix de Dresde. Il s'agit d'une "image réformée de la Vierge" - sans fioritures, une femme simple avec un enfant au cœur tendrement tourné vers l'autre. Cependant, la Réforme avait entre-temps pris un tournant contre la vénération de la Vierge, les sculptures sacrées et les images de culte dans leur ensemble étaient devenues suspectes. C'est ainsi que le tableau de la Vierge de Cranach a été placé en 1611 dans la galerie de peinture du prince électeur de Saxe à Dresde. L'archiduc Léopold V de Habsbourg, frère de l'empereur Ferdinand II, a d'abord apporté le tableau de Dresde à Passau, où il était évêque, puis à Innsbruck, où il était régent. Vers 1650, les habitants d'Innsbruck l'ont reçu pour leur église paroissiale, l'actuelle cathédrale. Une copie est désormais accrochée dans l'église Mariahilf de Passau.
Regardons de plus près
de Cranach.
Images de Mariahilf sur les maisons d'Innsbruck : une petite sélection
Cliquez sur les images pour voir la maison !
L'église paroissiale Mariahilf dans le quartier de Hötting, sur la rive gauche de l'Inn à Innsbruck.
Au centre de l'autel se trouve bien sûr le tableau de Marie Auxiliatrice. Cette fois-ci, Jésus et Marie sont ornés de petites couronnes et des anges entourent l'image.