× Accueil Voyages Les chemins de Saint-Jacques
Symbole de la coquille Chemin de Saint-Jacques Autriche
Aperçu Landeck Landeck - Innsbruck Stams Innsbruck Schloss Ambras Innsbruck - Rattenberg Hall in Tirol Stift Fiecht, Tirol Rattenberg - Chiemsee Chiemsee - Salzburg Salzbourg Maria Plain
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Pour nous préparer et nous entraîner à notre grand pèlerinage à vélo de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques-de-Compostelle, je (Gerhard) et mon collègue pèlerin Hans ont roulé d'Innsbruck à Salzbourg en avril 2004.

Comme itinéraire, nous avons choisi la piste cyclable de la vallée de l'Inn jusqu'à Rosenheim, puis le Chiemsee(Seebruck) jusqu'à Waging et ensuite le long de la Salzach, en amont jusqu'à Maria Plain.

près du

Départ de l'étape à Innsbruck, près du "goldenes Dachl" (toit doré).

Bien sûr, nous avons longuement visité Innsbruck à vélo et parcouru toutes les ruelles du centre-ville. Nous avons visité la cathédrale d'Innsbruck, dédiée à Saint-Jacques. On y voit l'original du tableau de Cranach représentant Mariahilf.


Entrée à Hall in Tirol

Après un court trajet, nous arrivons à Hall in Tirol. Cette ville pittoresque au caractère médiéval tardif, avec ses nombreuses vieilles maisons bourgeoises, mérite une visite. Me voici à l'entrée de la ville. La vieille ville est située sur une colline.

La piste cyclable de la vallée de l'Inn continue en passant par Wattens, les "Mondes de cristal", Schwaz et la sortie de la vallée du Zillertal jusqu'à Jenbach.


Vue sur Schwaz

La piste cyclable de la vallée de l'Inn passe par Schwaz sur la rive gauche. Le centre-ville est toutefois extrêmement intéressant à visiter.

Cette photo a été prise depuis le chemin de Saint-Georges vers Fiecht.

Sur la rive opposée de l'Inn se trouve


Schwaz et le château de Freundsberg

Vue de la piste cyclable de la vallée de l'Inn sur Schwaz et le château de Freundsberg. Nous avons visité la ville.


Franz Josef Strasse à Schwaz

Dans la Franz Josef Strasse (zone piétonne), prendre la direction de l'église paroissiale "Unserer lieben Frau". Il s'agit de la plus grande église-halle gothique du Tyrol.

Pour zoomer Déplacez la souris sur l'image.


Ruines du Rottenburg

Les ruines du château de Rottenburg se trouvent au-dessus de Jenbach. Une variante du chemin de Saint-Jacques de Compostelle passe par les ruines du château.

Le Rottenburg a été mentionné pour la première fois dans un document en 1263 et les seigneurs du Rottenburg comptaient parmi les plus puissants seigneurs de tout le pays. Plus tard, ils furent les vassaux des comtes du Tyrol et la famille réussit à accumuler d'énormes richesses. Au 14e siècle, les Rottenburg étaient les seigneurs fonciers les plus riches du Tyrol du Nord et du Sud, après les princes du Land.


Chapelle Notburga

La chapelle Notburga a été construite avec les pierres des ruines de Rottenburg.


Pied de chaire de St. Stephan, Vienne

Sainte Notburga
au pied de la chaire de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne (vers 1500)

Sainte Notburga est née en 1265 à Rattenberg et a passé la plus grande partie de sa vie comme servante au Rottenburg. Elle avait un grand cœur pour les pauvres et les affamés et fut connue au-delà du Tyrol et de la Bavière grâce au miracle des copeaux de bois et de la faucille et est aujourd'hui encore vénérée comme sainte populaire. En outre, elle fut la seule à réussir à réconcilier les comtes ennemis de Rottenburg. Un escalier de la réconciliation dans les ruines du château de Rottenburg le rappelle.

Le miracle des copeaux de bois
Texte d'un panneau près de la Notburgakapelle près de Rotholz (entrée de la vallée du Zillertal) en dessous de Rottenburg.

C'est ici que le chevalier Henri II de Rottenburg rencontra sa servante Norburga, qui craignait Dieu et apportait aux pauvres les économies qu'elle avait faites de sa propre bouche. En l'accusant de vol, il fut aveuglé par Dieu, vit des copeaux de bois au lieu de la nourriture et goûta de la lessive au lieu du vin. S'estimant trompé, lui et son épouse Ottilie au cœur dur, il chassa la sainte du château. C'est ce qui s'est passé en 1294. Depuis lors, le bonheur et la paix ont quitté le château de Rottenburg jusqu'à ce qu'Henri II fasse revenir Notburga.

Le miracle de la faucille

Notburga entra au service d'un paysan, promettant de travailler de manière extrêmement assidue et efficace, mais demandant à pouvoir arrêter son travail les veilles de dimanches et de jours de fête, lorsque les cloches appelaient à la prière. Le paysan accepta, mais ne tint pas sa promesse. En effet, lorsqu'un soir, à l'heure de la coupe du blé, les cloches des jours fériés sonnèrent et que Notburga voulut se rendre à l'église, il la retint. Mais elle invoqua Dieu comme témoin et juge entre le paysan et elle et suspendit sa faucille en l'air où - selon la légende - elle resta suspendue jusqu'à ce que Notburga la reprenne en main après s'être recueillie.

Les reliques de Sainte Notburga se trouvent sur l'autel principal de l'église paroissiale d'Eben / Maurach.

Jakobsweg Hinweis Tafel
×

Avant Brixlegg, nous avons découvert cette indication sur le chemin de Saint-Jacques (cliquez sur l'image pour l'agrandir) et avons visité la niche de Saint-Jacques à la petite église St. Gertraudi, où nous avons rencontré Toni, le constructeur de la niche.

En arrière-plan, on aperçoit les ruines du Kropfsberg.

Les Romains y avaient déjà installé leur station routière Masciacum. Un château fut construit à son emplacement dans la première moitié du 12ème siècle sous l'archevêque Konrad I de Salzbourg. Il servait aux archevêques de Salzbourg de siège judiciaire et administratif, mais aussi de forteresse frontalière avancée contre le duché de Bavière et le comté du Tyrol, ainsi que pour protéger leurs possessions dans la vallée du Zillertal.

Au 16ème siècle, Kropfsberg comptait parmi les plus grands châteaux tyroliens après avoir été agrandi. Le transfert du siège de l'intendant salzbourgeois à Zell am Ziller en 1592 marqua le début du déclin de Kropfsberg.


Niche de Jacob près de la petite église de Gertraudi

Toni, le constructeur de la niche de Saint-Jacques, et son collègue pèlerin Hans devant la petite église de Gertraudi.

(J'ai retouché la photo sur mon ordinateur, la niche est en réalité beaucoup plus haute).

Toni a eu beaucoup de plaisir avec nous. Hans a pu jouer de l'orgue dans l'église Gertraudi et nous avons ensuite été invités à boire une bière.

Heureusement, le but de l'étape n'était plus très loin.


Rattenberg

La destination de l'étape était Rattenberg, la plus petite ville d'Autriche. Elle a été mentionnée pour la première fois dans un document en 1254 et a été érigée en ville en 1393.

Jusqu'en 1504, Rattenberg appartenait à la Bavière. Ensuite, l'empereur Maximilien Ier a pu s'assurer par la négociation la possession des villes de Rattenberg, Kufstein et Kitzbühel.

En arrière-plan, la tour des ruines du château. Le château date du 11ème siècle et a été transformé en une imposante forteresse sous Maximilien Ier.

Nous avons passé la nuit à l'auberge Schlosskeller.