Le château d'Ambras se trouve au sud d'Innsbruck, au pied du Pascherkofel, dans la Schlossstrasse, un peu au-dessus de l'autoroute, et est aujourd'hui un musée.
Le prince du Tyrol, l'archiduc Ferdinand II. (1529-95), fils de l'empereur Ferdinand Ier, a fait transformer le château médiéval d'Ambras en un château Renaissance. Pour abriter ses collections mondialement connues, il a fait construire un bâtiment de musée spécifique, qui a été conservé jusqu'à aujourd'hui à son emplacement d'origine.
La salle espagnole compte parmi les plus belles salles indépendantes de la Renaissance. Elle a été construite entre 1569 et 1572 selon les idées de l'archiduc Ferdinand II comme salle de représentation. La conception picturale de la salle de 43 m de long est déterminée par les 27 portraits en pied des princes du Tyrol et s'étend du comte Albrecht Ier du Tyrol aux Habsbourg en passant par les comtes de Görz-Tirol et Margarethe Maultasch, pour finir avec Ferdinand II.
La chapelle Saint-Nicolas du château est très appréciée pour les mariages. Son aspect actuel remonte au 19e siècle, lorsque le gouverneur du Tyrol, l'archiduc Charles Louis, fit abattre les peintures murales endommagées du 16e siècle et commanda un réaménagement général.
- Armures de tournoi du 15e siècle ayant appartenu à l'empereur Maximilien Ier
- dans l'armurerie
- et un mariage
- Sohn Kaiser Ferdinand III.
- Persée et Andromède
- Margarethe Maultasch
- Les portraits en buste commencent à gauche avec le père, Ferdinand Ier, suivi de ses fils, par ordre d'âge et de taille : Maximilien, Ferdinand, Jean et Charles. Vient ensuite la fille cadette Jeanne, suivie de ses sœurs. Tout à droite se trouve la reine Anne.
Innsbruck