× Accueil Voyages Les chemins de Saint-Jacques
Chemin de Saint-Jacques Autriche
Aperçu Vienne - Purkersdorf

.....

St. Pantaleon - Enns Enns Enns - Sankt Florian St. Florian

.....

Chemin Haute-Autriche
Piste cyclable du Danube
Wilhering Linz St. Florian Enns
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag
St. Florian

Florian

est originaire de Zeiselmauer et était au 8e siècle le chef de l'administration du gouverneur Aquilinus de la province romaine de Noricum. Après sa retraite - peut-être parce que Florian était devenu chrétien - il a vécu à Aelium Cetium - l'actuelle St. Lors de la persécution des chrétiens sous l'empereur Dioclétien, le gouverneur Aquilinus est venu à Lauriacum - l'actuelle Lorch - pour enquêter sur les chrétiens. Quarante chrétiens furent saisis et emprisonnés après de nombreuses tortures. Florian se précipita à Lauriacum pour les soutenir face à son ancien supérieur. Mais Aquilinus le fit également arrêter, car il refusait d'abjurer le christianisme. Il fut battu à coups de bâton, ses omoplates brisées avec des fers aiguisés, et finalement condamné à mort et précipité dans l'Enns du haut d'un pont, une pierre autour du cou. Les 40 confesseurs sont morts dans les cachots.

En tant que saint, il est représenté avec son instrument de torture - l'eau. Celle-ci se trouve toutefois dans une cuve.

Au 15e siècle, cette cuve est interprétée différemment et une légende est née, qui fonde aujourd'hui son importance : il aurait, dans sa jeunesse, sauvé une maison en feu par sa prière. On ne le savait pas encore au 8e siècle.

Altdorfer : Le martyre de saint Florian

Altdorfer : Le martyre de saint Florian

Ô Saint Florian !
Épargne ma maison, allume les autres !