L'église Saint-Léopold - plus connue sous le nom de
Église au Steinhof
ou "Otto-Wagner-Kirche" - a été construite à la demande de l'empereur François-Joseph sur le terrain de l'asile pour malades mentaux et nerveux de Steinhof (14e arrondissement) pour les patients qui s'y trouvaient. L'église est dédiée à saint Léopold. Elle a été construite dans les années 1904-1907 d'après les plans d'Otto Wagner.
L'archiduc François-Ferdinand, qui inaugura solennellement l'église, était en fait opposé à l'Art nouveau et aurait préféré que l'église soit construite dans un style architectural s'inspirant du baroque.
Située sur un versant de la forêt viennoise (Gallitzinberg), l'église am Steinhof constitue un symbole de Vienne visible de loin et une œuvre majeure de l'Art nouveau viennois.
Otto Wagner a beaucoup contribué à l'aménagement de l'intérieur : Les autels, les tabernacles, un bénitier hygiénique et dégoulinant, les luminaires, les confessionnaux et même les chasubles ont été réalisés d'après ses dessins.
Les vitraux en mosaïque de verre de Koloman Moser (1868-1918) créent une atmosphère particulière à l'intérieur de l'église. Les
vitraux géants de Moser sont considérés comme l'apogée de l'art du vitrail à l'époque de l'Art nouveau.
Vue détaillée des anges :
La façade est recouverte de plaques de pierre blanche Carrera Mamor. Sur la façade avant, on trouve quatre anges en bronze, réalisés par Othmar Schimkowitz.
Les deux clochers bas sont surmontés de statues en bronze de saint Léopold et de saint Séverin. Elles ont été réalisées par Richard Luksch.
Pour son centenaire en octobre 2007, l'église du Steinhof fraîchement rénovée a reçu trois nouvelles cloches fabriquées par la fonderie de cloches tyrolienne Grassmayr. Les cloches d'origine ont été fondues pendant la Première Guerre mondiale pour la production d'armes.
Plus d'informations sur les visites