Heureusement, lors de la construction du Nouveau Château (Cour bleue), le Vieux Château n'a pas été démoli et les deux châteaux existent donc aujourd'hui, bien qu'ils aient beaucoup souffert de la guerre.
Le Vieux Château date du 13ème siècle et est devenu la propriété des Habsbourg au 14ème siècle. Après la Seconde Guerre mondiale et après une rénovation en profondeur, le
vieux château appartient à la société d'exploitation de Laxenburg et abrite les archives cinématographiques d'Autriche.
Après plusieurs transformations, notamment par Lucas v. Hildebrandt, Laxenburg devint la propriété de Marie-Thérèse au 18ème siècle. Elle agrandit le domaine en y ajoutant la
"Cour bleue" (= Nouveau château) et ses dépendances, qui servaient aux plaisirs de la cour.
L'impératrice Elisabeth, fraîchement mariée, y passa sa lune de miel avec son François-Joseph. Le jeune bonheur conjugal fut assombri par une crise diplomatique massive liée à la guerre de Crimée. L'empereur François-Joseph devait se rendre tous les matins de Laxenburg à la Hofburg de Vienne.
Pour échapper à l'ennui, Elisabeth explorait les environs à cheval, de sa propre initiative, au grand dam de sa belle-mère. Non seulement les promenades à cheval spontanées sans accompagnement approprié étaient considérées comme un comportement inconvenant pour la position de l'impératrice, mais de telles aventures représentaient également un risque élevé pour la sécurité d'Elisabeth.
C'est ici, à Laxenburg, qu'Elisabeth donna naissance à Gisela en 1856 et à Rudolf deux ans plus tard. Le baptême des deux enfants eut lieu dans la salle ovale des réfectoires. Plus tard, Rudolf lui-même passa sa lune de miel à Laxenburg avec son épouse Stefanie de Belgique.
A l'intérieur de l'aile de la salle à manger se trouve la fameuse grande salle à manger ovale, dont les murs sont divisés par des peintures architecturales ; la fresque du plafond de Vinzenz Fischer représente des putti chassant le faucon et donne à cette pièce un aspect époustouflant. Elle est volontiers utilisée pour les mariages.
La place devant le château, côté jardin, à l'occasion d'un mariage.