Le crypte de l'empereur (Kapuzinergruft) se trouve sous l'église des capucins au Neuen Markt dans le centre-ville de Vienne. Il s'agit de la dernière demeure de la famille impériale des Habsbourg.
En 1618, l'impératrice Anne, épouse de l'empereur Mathias, a stipulé dans son testament qu'un couvent de capucins, ainsi qu'un lieu de sépulture pour elle et son époux, seraient construits à l'intérieur des murs de la ville de Vienne.
Jusqu'à présent, 146 personnes, dont 12 empereurs et 19 impératrices et reines, ont trouvé leur dernière demeure dans le crypte. Tous les Habsbourg ne sont pas ici. Rodolphe Ier repose à Spire et les premiers Habsbourg, initialement enterrés en Suisse dans la cathédrale de Bâle et dans l'église conventuelle de Königsfelden, ont d'abord été transférés au monastère de Saint-Blaise en raison des troubles liés à la Réforme, puis, lorsque ce monastère devait également être supprimé, au monastère de Saint-Paul im Lavantal (Carinthie). Le site Internet de la crypte des capucins fournit des informations sur les autres lieux de sépulture des Habsbourg.
Marie-Thérèse et l'empereur François Ier Étienne
François-Joseph (au centre) avec Sisi (à gauche) et Rodolphe.
Sisi est morte le 10 septembre 1898 à la suite d'un attentat. C'était il y a plus de 120 ans et on lui apporte toujours des fleurs.
A la recherche de Gertrude
Gertrude de Supplinburg, n'appartenait pas aux Habsbourg, mais aux Babenberg par son mariage avec son deuxième mari, le duc Henri II, Jasomirgott. De plus, elle est morte en
1143, soit environ 500 ans avant la construction du tombeau.
Elle n'est pas enterrée ici.
Remarque : où sont donc enterrés les Babenberg ?