Le château dans la vallée de la Trais en Basse-Autriche
remonte à l'époque des Babenberg. Lorsque le margrave Léopold II donna sa fille Elisabeth en mariage au margrave Otakar II de Styrie vers 1085, celle-ci apporta à son époux de riches propriétés dans la haute vallée de la Traisen et de la Göls. La région d'Ochsenburg en faisait également partie, mais le Styrien la confia rapidement à des ministériaux. Après plusieurs changements de propriétaire, Ochsenburg passa en 1383 à l'abbaye de Sankt-Pölten.
Graphique de G. M. Vischer datant de 1672 (source : Wikipedia)
Le château médiéval a été transformé au cours du 16ème siècle en un château de style Renaissance. L'aile sud baroque a été construite sous Jakob Prandtauer vers 1698. Après la guerre, l'Ochsenburg a été rénové.
Au bout du pont de la Traisen, près de la montée vers le château d'Ochsenburg, se trouve Saint Jean Népomucène.
C'est ainsi que se présentait le château d'Ochsenburg en juillet 2010.
Voici une vue de la cour intérieure, normalement interdite aux visiteurs. Le château ne peut pas être visité.
Les arcades étaient ouvertes à l'origine.
Copie du plan de construction de l'Ochsenburg de Jakob Prandtauer (source : exposition au Stadtmuseum de St. Pölten à l'occasion de son 350e anniversaire). Pour agrandir, cliquez sur le plan !
Les armoiries de l'évêque dans l'arcade devant la chapelle du château
Au 18e siècle, la chapelle Saint-Nicolas du château a été réaménagée. Martin Johann Schmidt (dit Kremser Schmidt) y a joué un rôle déterminant.
Le tableau d'autel représente saint Nicolas. Quatre autres tableaux de Krems Schmidt ont pour thème la vie de sainte Marie.
Le château a été utilisé par les évêques de St. Pölten comme résidence d'été, mais il doit être vendu. Comme aucun acheteur n'a été trouvé avant la mi-2011, il a été rénové et peut désormais être loué pour des fêtes.