Ce pont médiéval en pierre est l'un des plus impressionnants du chemin de Saint-Jacques. Il s'étend en 20 arches au-dessus du Rio Órbigo et relie les localités de Hospital de Órbigo et Puente de Órbigo. Les éléments les plus anciens datent du 13e siècle.
Sur le pont, une plaque commémore les événements relatifs au chevalier Suero de Quiñones. Il aurait vécu de 1409 à 1458 et aurait organisé des tournois sur le pont en 1434, une année sainte. Il défiait tous les chevaliers en pèlerinage. Les légendes ne s'accordent pas sur le fait de savoir s'il réclamait simplement un droit de passage ou s'il voulait se libérer de la captivité d'un amour.
Pour moi, c'était un moment émouvant de traverser ce pont en poussant mon vélo. Un vieil homme s'est approché et m'a vu prendre des photos. Il m'a expliqué en espagnol d'où je pourrais prendre la meilleure photo et m'a montré l'endroit. Un petit escalier menait du pont à une terrasse. Il n'était satisfait que lorsque j'avais également pris la photo et m'observait depuis le pont.
L'homme, dont je ne connais pas le nom, m'a ensuite montré une fontaine à la place suivante, dont l'eau est excellente. Elle vient d'une grande profondeur et j'ai rempli ma gourde.
Et voici à quoi ressemble la photo du pont :
Photos : Gerhard Eichinger