L'ancien couvent Santa Maria la Real
est situé à flanc de montagne, directement sur le chemin de Saint-Jacques.
Il a été fondé en 1052 par le roi García Sanchez III, qui, selon la légende, aurait trouvé une image de la Vierge dans une grotte lors d'une chasse.
À l'origine, les moines suivaient les règles de saint Isidore, puis des bénédictins sont arrivés et ont procédé à de nombreuses transformations et extensions.
L'église actuelle du monastère date de 1516 et se compose de trois nefs et d'un cloître. De l'église, on accède à la grotte où le roi aurait trouvé la statue de la Madone. Le retable baroque de la chapelle principale date de la fin du 17e siècle. Les stalles du chœur, datant du début du 16e siècle, sont en bois de noyer et sont considérées comme un chef-d'œuvre du gothique tardif.
Au-dessus de l'entrée du cloître se trouve un blason (avec la coulisse d'or) du roi Charles Ier, futur empereur Charles Quint.
En passant la porte, on entre dans le magnifique Claustro de los Caballeros, dont Charles Ier a soutenu la construction au XVIe siècle.
Le cloître abrite des tombes et des chapelles funéraires de familles nobles.
La cour intérieure du cloître.
Pour obtenir une autre vue, cliquez sur la petite image !
Le cloître surprend par son mélange de styles : des voûtes gothiques et des mesures plateresques ajourées.
Le portail d'entrée de l'église Santa Maria avec un détail amusant.
Le retable baroque décoré d'or comprend l'image de la Vierge trouvée par le roi Carcía, la Santa Maria la Real.
Sur les côtés de l'entrée de la grotte se trouvent les statues de Don Garcia et Doña Estefania, les fondateurs du monastère, en position de prière.
En empruntant un étroit passage, on accède à la grotte rocheuse de Santa Maria depuis les monuments funéraires. La Vierge vénérée dans la grotte est une œuvre en bois du début du gothique datant du 13ème siècle, provenant de la forteresse royale de Nájera et connue sous le nom de Sainte Vierge de la Rose.
Le caveau royal abrite douze tombeaux des rois précédents ...
... et celui de la reine Blanca de Navarra, une véritable œuvre d'art romane du 12e siècle.
Logroño - Nájera |
aperçu du chemin de Saint-Jacques en Espagne |