La petite ville de Nájera s'étend des deux côtés du Rio Najerilla. La partie la plus intéressante et la plus ancienne se trouve entre le fleuve et le massif rocheux escarpé contre lequel se blottit le célèbre monastère Santa María la Real.
Dès le XIe siècle, sous le roi Sancho el Mayor, Nájera devint une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques. Deux autres rois du royaume de Navarre-Nájera y ont régné, Garcia el de Nájera, le fondateur du monastère, et Sancho IV, le roi de la province de Valence.
Entrée du monastère de Santa Maria la Real.
Visitez le monastère virtuellement ! Santa Maria la Real
De nombreuses cigognes nichent ici.
Juste après Nájera, nous entrons dans la région viticole de la Rioja. En raison du printemps froid de 2013, les montagnes sont encore recouvertes de neige et les températures de randonnée sont douces (8 degrés le matin, 17 l'après-midi).
Nous faisons une pause à midi dans la petite ville d'Azofra. En raison de la visite du monastère de Nájera, nous n'avons parcouru qu'un quart environ de l'étape d'aujourd'hui vers Saint-Domingue.
Nous nous reposons sur les bancs sous l'auvent de l'église Nuestra Senora de los Angeles..
L'après-midi, nous nous promenons en haut des collines et en bas des collines à travers la région de la Rioja. Le soleil nous réchauffe malgré les températures assez basses pour la saison. Depuis Azofra, nous nous dirigeons d'abord vers Ciruñea.
Nous traversons un immense lotissement stérile dans la petite ville de Cirueña. Toutes les maisons se ressemblent, il n'y a pas de gens, seulement des panneaux de vente de maisons. Même sur le terrain de golf, il n'y a presque personne.
À la fin de Cirueña, après ce rond-point, nous marchons à nouveau sur des chemins de terre.
Le terrain est vallonné et sans ombre. Le soleil tape et nous réchauffe un peu, car l'air est froid.
La destination de l'étape, Santo Domingo de la Calzada, est en vue.
Entrée à Saint-Domingue,...
...en passant par l'auberge de jeunesse jusqu'à la cathédrale.
Photos : Gerhard Eichinger