× Accueil Voyages   Pays et villes
Voyager et chanter
Voyager et chanter
Bergell
Promontognio Hôtel Bregaglia Bondo Chiavenna Soglio Astano
Erfurt - Weimar - Eisenach Maria Plain Melchtal   Melchtal 2007   Melchtal 2008   Melchtal 2009   Melchtal 2012 Salzbourg Steyr Venise Wildhaus Zofingen
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
Flagge Deutsch Drapeau français British flag   ☰ Menu

Promontogno, station de vacances dans le Val Bregaglia

Le voyage en voiture depuis Zurich est déjà un peu pénible, mais magnifique. Depuis le nord, le chemin mène au Val Bregaglia par le col de la Maloja, sur une route extrêmement sinueuse. Enfin, lorsque la route redevient rapide, l'automobiliste doit bien faire attention, car sinon il passe sous Promontogno. Les deux villages de Promontogno et Bondo sont situés l'un à côté de l'autre à 823 mètres d'altitude. On se sent transporté dans une autre époque. Les villages ont été incendiés par des soldats espagnols en 1621, mais ils ont été reconstruits plus tard. Les maisons, pour la plupart très soignées, ont des dalles de pierre sur les toits et des tonnelles en bois brûlées par le soleil en dessous. Et bien sûr, un grotto ne doit pas manquer.

Ces deux endroits sont très appréciés des amateurs de montagne, car ils servent de point de départ pour les célèbres montagnes d'escalade Pizzo Badile, Pizzo Cengalo et le groupe Sciora.

Hotel Bregaglia und der Pizzo Badile
×

À l'hôtel

nous y logeons lorsque nous nous y rendons avec un petit chœur pour une semaine de chant ou un week-end prolongé. Depuis 2015, Vera Ehrensperger dirige les journées de Promontogno, anciennement organisées par Susi Huber. L'hôtel abrite notre local de répétition avec une vue fantastique. La cuisine est excellente. Chaque année, nous cherchons l'ascenseur et ne l'avons pas trouvé jusqu'à présent - mais monter les escaliers maintient en forme.

En août 2005, nous avons répété 'Lauda Jerusalem' d'Antonio Vivaldi, une œuvre magnifique pour un double chœur ;
en août 2006, le Magnificat de G.B. Pergolesi ;
en septembre 2008, le Te Deum de Haydn (pour Marie-Thérèse) ;
en août 2016, divers chants à quatre et cinq voix, notamment s'wonderful de G. Gershwin et "Wirf dein Anliegen auf den Herrn" de F. Mendelssohn.
En 2017, le programme comprenait des chants de Brahms et "only you" de V. Clarke.
Une particularité : chaque matin, nous avons été mis dans l'ambiance par des exercices de Qi Gong sur la pelouse devant l'hôtel.

De l'hôtel, on a une vue magnifique sur

Bondo

Au centre, on peut voir l'église San Martin avec une nef et une tour romanes, consacrée en 1250 et reconstruite au 17ème siècle. A l'intérieur, on trouve des fresques intéressantes datant des années 1480-1490. Pendant la semaine de chant, nous y chantons tous les soirs. En septembre 2008, l'église était également notre local de répétition. Le chœur de 60 personnes a fait éclater l'étroitesse de la salle de musique de l'hôtel Bregaglia.

pont Promontogno Bondo
×

Ce pont sur la Bondasca mène de Promontogno à Bondo. Il n'a pas résisté à l'éboulement de 2017. Il existe désormais (2020) un pont suspendu étroit pour les piétons, à titre provisoire.


La pension Sciora à Promontogno (passer la souris sur l'image)
 


Pont sur la Mera

Cette photo montre le vieux pont sur la Mera (rivière près de Promontogno). En arrière-plan, le moulin.


Pizzo Cengalo (3369m) et Pizzo Badile (3320 m)

Pizzo Badile

Août 2005 : depuis la terrasse de l'hôtel, nous regardons le Pizzo Cengalo et le Pizzo Badile.
 


Badile au soleil couchant

Août 2006 : Cette fois avec le soleil du soir - mais où est la neige ?


Septembre 2008 : le Badile était légèrement sucré.
 


Le Badile en août 2016 avec un nuage et la lune
 


Cengalo et Badile en août 2017 le 12 août dans le blanc frais
 


Carte du Val Breggaglia

×

Ce décor de montagne impressionnant nous accompagne lors de la randonnée jusqu'à la cabane Furä (1904 m).

La photo montre la vallée de la Bondasca avec le groupe Sciora et, à droite, le Piz Cengalo (3369 m) lorsque le monde était encore intact - avant le grand éboulement d'août 2017.

Pour une meilleure impression (1024 x 768) du groupe Sciora, cliquez sur l'image et agrandissez la fenêtre du navigateur !


Vue de la cabane de Furä vers Soglio

Vue de la cabane de Furä vers Soglio


Vreni-Andrea-Sylvia-Gabi à Soglio

Excursion à Soglio.


Depuis le cimetière de Soglio, on a la plus belle vue sur la vallée de la Bondasca avec le groupe Sciora, le Pizzo Cengalo et le Pizzo Badile.

Sciora-Cengalo-Badile
×

Susan, Vreni et Vera à Chiavenna

Excursion à travers la frontière proche en Italie, à

Susanne, Vreni et Vera Ehrensperger