Agnès était la fille de l'empereur Henri IV de la dynastie des Saliens. Elle est née en 1072. L'un de ses frères était le futur roi allemand Conrad (1074 - 1101). Il a régné de 1087 à 1098. Il est mort en tant que roi d'Italie à Florence et y est enterré. Un autre frère était l'empereur Henri V (1086 - 1125). Il a régné de 1106 à 1125.
Elle a été fiancée à l'âge de sept ans
À Pâques 1079, Henri IV élève le Staufer Frédéric Ier au rang de duc de Souabe*) à Ratisbonne et le fiance à sa fille Agnès, qui a alors environ sept ans.
Ce Friedrich s'appelait à l'origine Friedrich von Büren. Il a construit le château sur le Hohenstaufen vers 1070, après quoi la dynastie des Büren s'est appelée "von Staufen".
Ils se marient en 1086/87, établissant ainsi la prétention ultérieure de cette noble dynastie à la couronne royale allemande et ouvrant la voie à la grandeur historique de la dynastie des Hohenstaufen. En 1138, leur deuxième fils Conrad III devient le premier roi de la dynastie.
*) Le duché de Souabe comprenait la moitié de la Suisse et de l'Alsace au 11e/12e siècle (voir la carte).
Une fresque du monastère de Lorch représente le couple fondateur, le duc Hohenstaufen Frédéric Ier et son épouse Agnès de Waiblingen. Le monastère bénédictin de Lorch a été fondé vers 1102. La fresque date de 1530.
Par son frère Henri V, Agnès était liée par mariage au roi Henri Ier d'Angleterre par sa femme Mathilde.
Selon la source historique, il y a eu jusqu'à onze enfants de son premier mariage !
Parmi eux :
-
Frédéric II, le Borgne, duc de Souabe (1090 - 1147)
Son fils Frédéric devient empereur d'Allemagne sous le nom de Frédéric Ier Barberousse et règne de 1152 à 1190.
Agnès était donc la grand-mère de Frédéric Barberousse. -
Konrad III, (1093 à Bamberg - 1152). Il fut roi d'Allemagne de 1138 à 1152 et est enterré dans la cathédrale de Bamberg.
-
Kunigunde (Kunizza). Elle est probablement devenue la première épouse du duc Henri le Fier.
Dans son second mariage, il était alors marié à Gertrud von Supplinburg.
Frédéric Ier meurt le 6 avril 1105 et est enterré au monastère de Lorch, qu'il avait fondé en 1102 comme lieu de sépulture des Hohenstaufen.
Son second mariage
Après la mort de Frédéric, Agnès épouse en 1106 le Babenberg Léopold III d'Autriche, qui avait mérité cette union en soutenant son frère Henri V contre son père. On dit qu'elle lui a donné dix-huit enfants en seulement douze ans. Il est probable que certains des enfants attribués à cette union soient issus du premier mariage. C'est par l'intermédiaire d'Agnès que s'établit la relation étroite entre les dynasties Hohenstaufen et Babenberg.
Quelques enfants célèbres de ce mariage sont
- Leopold IV
- Henri II Jasomirgott. Sa première épouse était Gertrud von Supplinburg, fille de l'empereur Lothar III.
- Otto de Freising (*vers 1112; † 1158). Il était évêque de Freising et était l'un des plus grands historiens du Moyen Âge.
- Konrad de Passau (* vers 1125; † 1168). Il a été évêque de Passau, puis évêque de Salzbourg.
Le margrave Léopold est mort le 15 novembre 1136 à l'âge d'environ 60 ans. Les annales du monastère Saint-Pierre d'Erfurt rapportent que le margrave Léopold a été "tué" à la chasse. Dans une lettre de consolation du pape Innocent II datée du 8 janvier 1137 et adressée à la margravine Agnès, veuve, le pape exhorte la margravine et ses fils à la paix et à l'harmonie, les enfants à respecter leur mère, cette dernière à aimer ses enfants. Il l'informe ensuite qu'il va demander à l'empereur Lothar III "conformément à sa demande et à la vôtre", qu'il leur accorde "leur" droit. Peu après, probablement au printemps 1137, une grande réunion de princes a lieu à Tulln sous la présidence de la veuve de la margravine pour réconcilier les deux frères Léopold et Adalbert. Le frère Ernst est également présent. Heinrich, cependant, le fils aîné issu du mariage de Léopold avec Agnès, est absent. Leopold reste le vainqueur. Adalbert, cependant, l'aîné des frères, personnalité extraordinairement douée et influente, est exclu de la succession car il doit céder la place à la progéniture issue du second mariage de son père avec la fille et la sœur de l'empereur. Agnès, cependant, avait pris parti pour son second fils, Léopold. L'empereur et le pape se rangent également de son côté, de sorte que le fils aîné de son mariage, Heinrich, qui porte le nom de son grand-père et de son arrière-grand-père, n'a pas non plus été retenu dans un premier temps. On peut supposer que ces antagonismes familiaux ont fortement assombri les dernières années de la vie du margrave vieillissant, car ni Adalbert ni Heinrich ne renoncent volontairement à la succession.
Leur deuxième fils, Léopold IV. (* 1108 ; † 1141) fut enfeoffed avec le duché de Bavière, Heinrich II Jasomirgott (* 1107 ; † 1177) administra les domaines hérités de son premier mari comme comte palatin du Rhin.
Agnès meurt à l'âge de 70 ans le 24 septembre 1143 et est enterrée dans le canonicat augustinien fondé par son mari à Klosterneuburg.
Ce sanctuaire situé au-dessus du célèbre autel de Verdun sert à commémorer Agnès et son mari Léopold III.
L'image montre le bâtiment de Klosterneuburg, un panneau peint par Rueland Frueauf le Jeune vers 1505, Abbaye de Klosterneuburg.
Au centre de la photo, le buisson des anciens où le voile d'Agnès a été trouvé.
Agnès, aux côtés de Léopold, est représentée lourdement enceinte. Elle a probablement été enceinte toute sa vie, elle a eu 29 enfants !
Figures des fondateurs de Klosterneuburg : Léopold III et son épouse Agnès (Musée du monastère)