Elisabeth d'Autriche
Nous connaissons bien Sisi grâce aux films sur Sisi, où elle est présentée comme une jeune fille charmante. En réalité, elle était une personne timide, égoïste et déconnectée de la réalité.
En vieillissant, elle s'est transformée en une femme solitaire se fuyant elle-même.
Plus tard dans sa vie en particulier, elle était constamment en déplacement et sans repos. Elle se réfugiait dans des élucubrations romantiques - après tout, elle vivait à l'époque du romantisme. Elle se voyait comme Titania dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, rêvait des Grecs anciens et vénérait le héros Achille. Elle se cachait derrière son éventail et son ombrelle et ne demandait qu'à être laissée tranquille. Elle lisait avec passion les poèmes de Heinrich Heine et écrivait elle-même des poèmes à la manière de Heine.
Sisi:
J'aimerais que les gens me laissent tranquille et sans dommage, car je ne suis certainement qu'un homme, né comme eux. J'aimerais bien me mettre dans une coquille et mourir de colère.
François-Joseph lui fit construire la villa Hermès dans le jardin zoologique de Lainz à Vienne, afin de la garder près de lui tout en lui offrant l'espace de liberté qu'elle recherchait, loin du cérémonial de la cour et à l'écart du public. La villa a été aménagée conformément à sa pensée romantique. Ainsi, les peintures murales de la chambre à coucher ont été réalisées d'après des motifs du "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, d'après des dessins de Hans Makart. Les artistes exécutants étaient, entre autres, Georg et Gustav Klimt.
Même la villa Hermès n'a pas pu la retenir et elle a voyagé sans relâche à travers l'Europe. Pour cela, deux wagons ont été mis à sa disposition. La voiture-salon n'existe plus, mais la voiture-lits a été restaurée et se trouve au Musée technique de Vienne.
Sisi a dû faire face à de graves revers de fortune :
-
La tragédie de Mayerling. Le prince héritier Rodolphe s'est tué et a tué sa maîtresse Marie Vetschera en 1889. Depuis cet événement, Sisi ne portait que du noir !
-
Le beau-frère Max a été tué au Mexique.
-
Sa mère, la seule personne à qui elle pouvait se confier, mourut.
-
Ses sœurs moururent.
-
Sa fille préférée, Valérie, se maria et quitta la famille.
À la fin du 19e siècle, les anarchistes sont apparus. Leur objectif était de libérer le monde des têtes couronnées. L'un d'entre eux était Luigi Luccheni, un jeune Italien, fonctionnaire des postes à Lausanne.
Sisi est arrivée à Genève après plusieurs séjours dans des stations thermales en Europe (Bad Kissingen, Bad Nauheim), où elle cherchait à soulager sa sciatique.
Bien qu'elle voyageât en tant que comtesse de Hohenembs accompagnée d'une dame de compagnie, elle ne passa pas inaperçue et le 9 septembre 1898, un article de journal annonça
qu'Elisabeth d'Autriche était descendue à l'hôtel Beau Rivage.
Luigi Luccheni était à Genève parce qu'il voulait assassiner le duc d'Orléans. Il a lu la note et a changé ses dispositions. Il s'était procuré une petite lime à la pointe acérée.
Sisi avait reçu une invitation du baron Rothschild à déjeuner à Pregny, au bord du lac Léman. Le 10 septembre, elle quitta l'hôtel en direction du bateau. C'est là qu'elle a rencontré son assassin. Celui-ci la poignarda. Sisi se releva et monta sur le bateau. Là, elle s'est effondrée. Une heure plus tard, elle est morte à l'hôtel.
Luccheni a été arrêté, a passé 12 ans en prison et s'est ensuite suicidé.
François-Joseph a été très affecté. Même Katherina Schratt n'a pas pu le consoler.
Sisi a été enterrée dans la crypte des Capucins à Vienne. Aujourd'hui encore, des fleurs fraîches sont toujours déposées sur son cercueil.
Sisi:
Comme j'étais jeune et riche d'envie de vivre et d'espoir. Je ne pensais pas avoir la même force que moi. Le monde m'était encore ouvert. J'ai aimé, j'ai vécu, j'ai parcouru le monde, mais je n'ai jamais atteint mes objectifs. - J'ai été trompé et je l'ai été !
Corbillard de l'impératrice Elisabeth près de la rampe des Augustins sur le chemin de la crypte des Capucins
(photo retouchée digitalement)