× Accueil Voyages   Pays et villes
Impératrice Elisabeth
Image de couverture Vienne Schönbrunn Hermes Villa Laxenburg Bad Ischl Mémoriaux de Sisi Franz et Sisi à Zansibar ? Peintures de Sisi Achilleion à Corfou Artstetten Dernières années de l'impératrice Dernière demeure Message de Sisi pour nous Sisi et le monument Heine Église du couronnement Budapest Madère
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Impératrice Elisabeth d'Autriche

Elle est née le 24 décembre 1837 à Munich sous le nom d'Elisabeth Amalie Eugenie von Wittelsbach, duchesse de Bavière. En 1854, elle devint impératrice d'Autriche en épousant son cousin François-Joseph Ier, et en 1867, elle devint également reine de Hongrie. Nous la connaissons tous sous le nom de « Sisi ».

Elle est surtout connue par les films Sissi, dans lesquels elle est représentée comme une jeune fille enchanteresse. En réalité, c'était une personne timide, égoïste et déconnectée de la réalité. Elle se cachait derrière des éventails et des parasols et voulait simplement qu'on la laisse tranquille. Elle aimait passionnément lire les poèmes de Heinrich Heine et écrivait elle-même des poèmes dans le style de Heine.

En tout, l'impératrice a donné naissance à quatre enfants : Sophie Friederike (1855), morte à l'âge de deux ans seulement, Gisela (1856-1932), Rudolf Franz Karl Joseph (1858), qui s'est suicidé en 1889 au château de Mayerling avec sa maîtresse Mary Vetsera, et Marie Valerie Mathilde Amalie (1868-1924).

L'enthousiasme de Sisi pour la vie de cour laissait à désirer. Elle passait donc le plus clair de son temps à voyager, parfois pendant plusieurs années d'affilée. Elle explorait le monde et se rendait régulièrement en cure pour ses problèmes de santé. François-Joseph lui construisit l'Hermesvilla dans le jardin zoologique de Lainz à Vienne, afin de la garder près de lui tout en lui offrant l'espace de liberté qu'elle recherchait, loin du cérémonial de la cour et à l'écart du public. La villa a été aménagée conformément à sa pensée romantique. Cependant, la villa Hermès ne put pas la retenir et Sisi voyagea sans relâche à travers l'Europe.

Bien que Sisi fût plutôt discrète sur le plan politique, elle soutint la Hongrie avec véhémence. Ainsi, Sisi a joué un rôle important dans le rétablissement de la constitution hongroise de 1848. En 1867, elle et François furent respectivement nommés reine et roi de Hongrie. Elle apprit même le hongrois et passa beaucoup de temps au château de Gödöllő.

Sisi était consciente de son apparence physique et investissait beaucoup de temps dans le culte de la beauté de l'époque. Elle accordait une grande importance au naturel et était fière de sa chevelure épaisse. Cependant, à certains moments, elle était aussi considérée comme anorexique, mangeait très peu et ne pesait jamais plus de 50 kg pour une taille de 1,72 m. Pour maintenir son poids constant, elle était même pesée trois fois par jour.

Le 10 septembre 1898, l'impératrice est morte à l'âge de 61 ans lors d'un attentat à Genève. L'anarchiste Luigi Lucheni s'est jeté sur elle et l'a poignardée directement dans le cœur avec une lime. Le 17 septembre, elle a été inhumée dans la crypte des Capucins à Vienne. Son sarcophage se trouve encore aujourd'hui à côté de ceux de son époux, l'empereur François-Joseph, et de son fils Rodolphe. Aujourd'hui encore, des fleurs fraîches sont toujours déposées sur son cercueil.

Sisi:

Wie war ich einst so jung und reich an Lebenslust und Hoffen. Ich wähnte nichts an Kraft mir gleich. Die Welt stand mir noch offen. Ich hab geliebt, ich hab gelebt, ich hab die Welt durchzogen; Doch nie erreicht, was ich erstrebt. Ich hab und ward betrogen!

Comme j'étais jeune et riche d'envies, de vivre et d'espoir. Je ne pensais pas avoir la même force. Le monde m'était encore ouvert. J'ai aimé, j'ai vécu, j'ai parcouru le monde, mais je n'ai jamais atteint mes objectifs. J'ai été trompé et je l'ai été !

D'autres pages Sisi : Voir le menu de sélection