Tombeau des Babenberg dans la salle capitulaire
Les Babenberg gisent sur le sol de la salle capitulaire de l'abbaye de Heiligenkreuz. Malheureusement, les visiteurs les piétinent constamment. Ils ne savent pas sur quoi ils marchent lorsqu'ils viennent dans la salle capitulaire dans le cadre d'une visite guidée. C'est pourquoi les inscriptions sur les dalles funéraires ne sont plus très lisibles, voire ont totalement disparu. Dieu merci, l'impératrice Marie-Thérèse a fait faire un dessin précis des tombes. Ce graphique nous aide dans la recherche de Gertrude.
cliquez sur les plaques funéraires et vous découvrirez qui repose en dessous !
encore plus de plaques funéraires cliquables
Sous quelle tombe se trouve Gertrude ? Cliquez simplement sur les tombes indiquées.
Pour les smartphones : cliquez sur les numéros de tombe !
Représentation graphique de la salle capitulaire du 18ème siècle avec la sépulture des Babenberg.
Permettez-moi de faire une remarque en passant : quelque chose ne va pas avec la ! tombe XI
A la recherche de Gertrude
Outre la tombe élevée de Frédéric le Combattant, on y trouve 10 plaques funéraires. Sur quelle plaque voulons-nous déposer la rose digitale pour Gertrude ?
Cliquez sur une plaque funéraire sur le graphique ci-dessus.
Adalbert et Ernst, fils de Léopold III.
Adalbert est le fils aîné de Léopold III. Il est probablement issu d'un premier mariage (avec une von Perg). Il exerce les droits de bailliage sur de nombreux monastères. Après la mort de son père, il se dispute l'héritage avec ses autres fils. C'est Léopold IV qui obtient gain de cause. Il est possible qu'Agnès, la femme de Léopold III, ait eu la main dans le jeu. Adalbert meurt en 1138, deux ans après Léopold III.
Ernst le Jeune (mort en 1137), un fils du margrave Léopold III, est ici représenté lors d'une scène de chasse. On sait très peu de choses sur lui. Sa naissance est estimée aux alentours de 1110. Plus tard, il est cité plusieurs fois comme témoin dans des documents. Il a d'abord été enterré dans l'abbaye de Klosterneuburg, puis transféré à Heiligenkreuz. On raconte qu'il était un chasseur renommé, d'où sa représentation lors d'une chasse au cerf.
vers l'aperçu Salle capitulaire
Henri le Vieux de Mödling et son épouse Richza
Le duc Henri l'Ancien de Mödling (1158-1223), fils du duc Henri II Jasomirgott et de Théodora Komnena de Byzance, avait reçu de son frère Léopold V la seigneurie de Mödling, où il avait également son siège. Son surnom est quelque peu déroutant, Mödling n'était bien sûr pas un duché en soi, mais il connut un grand essor sous Henri. La représentation montre la marche d'Henri vers la Moravie, où il s'opposa victorieusement au duc de Bohême Sobieslaw qui avait envahi l'Autriche auparavant.
Le château à l'arrière-plan est le château de Mödling, où Walther von der Vogelweide fut également l'hôte du duc Henri. La vue semble être fidèle à la réalité, mais il n'est pas possible de le déterminer avec précision, car il ne reste plus rien du château aujourd'hui.
Le carner, nom donné à la chapelle Pantaleons dans les documents officiels depuis 1346, rappelle aujourd'hui encore Henri le Vieux à Mödling. Elle a probablement été construite
peu après 1182. La petite loggia et les chapiteaux sur les demi-colonnes datent de cette époque. Une fresque dans l'abside du carnier montre Richza et Henri (image traitée
numériquement).
Heinrich Jasomirgott était également actif à Mödling en tant que maître d'œuvre, comme le montre une inscription sur l'ancienne maison des pauvres de Pilgram, aujourd'hui utilisée
comme maison paroissiale.
vers l'aperçu Salle capitulaire
Duc Léopold IV
Léopold IV, * 1108 ( ?), † 18. 10. 1141 Niederaltaich (Allemagne), fils de Léopold III, margrave d'Autriche (dès 1136)
Duc de Bavière (à partir de 1139).
Bien que plus jeune que ses frères Adalbert et Henri II (Jasomirgott), Léopold IV devint margrave d'Autriche en 1136.
En 1137, le traité de Mautern fut conclu avec l'évêque de Passau. Le traité comprenait l'échange de biens, ce qui devait permettre à l'évêque de construire, en dehors de la Vienne de l'époque, une maison de Dieu qui serait dédiée à Saint-Étienne, patron de l'évêché de Passau. À cette époque, il y avait déjà deux églises à Vienne, la Ruprechtskirche et la Peterskirche. La première construction romane de Saint-Étienne fut achevée vers 1147 et était beaucoup trop grande pour la population de l'époque. L'église fut orientée en fonction du lever du soleil du 26 décembre 1137, jour de la Saint-Étienne.
Sous son règne, les Kuenringer fondèrent le monastère de Zwettl, qu'il confirma et dota.
En raison du conflit entre le roi Conrad III et Henri le Fier (premier mari de Gertrude), Henri fut détrôné et Léopold IV devint duc de Bavière en 1139. Il ne put s'y imposer qu'avec de grandes difficultés et le soutien massif de son beau-frère, le roi Conrad III.
Cette lutte pour la suprématie en Bavière l'occupera jusqu'à la fin de sa vie.
vers l'aperçu Salle capitulaire
Henri le Jeune de Mödling
Le duc Henri le Jeune de Mödling (1223-1236 ?) était le fils du duc Henri l'Ancien. Avec lui, la lignée des Babenberg de Mödlingen s'est éteinte. Après sa mort, ses possessions revinrent au duc Frédéric II. Henri ne se distingua pas sur le plan politique, mais sa cour attira des forces économiques et culturelles. Il se fit connaître comme excellent chasseur. C'est dans cette fonction qu'il est également représenté ici sur l'arbre généalogique des Babenberg (abbaye de Klosterneuburg).
La scène montre une chasse aux oiseaux. Tandis qu'au premier plan, un chasseur vise des oiseaux d'eau avec une arbalète, le duc s'approche à cheval avec un faucon de chasse. Le château d'eau à droite est la reproduction fidèle du château de Laxenburg, qui n'avait toutefois pas encore cette forme à l'époque du duc Henri. La forme gothique du château date du 14ème siècle.
vers l'aperçu Salle capitulaire
Le duc Léopold V
Léopold V (* 1157 ; † 31 décembre 1194 à Graz) fut duc d'Autriche de 1177 à 1194 et de Styrie de 1192 à 1194.
Déjà du vivant de son père Henri Jasomirgotts, Léopold V fut inféodé en 1174 à l'Autriche, élevée entre-temps au rang de duché (1156). Après la mort de ce dernier en 1177, il lui succéda également. Grâce à des contrats avec le duc Otakar IV, Léopold s'assura, ainsi qu'à son fils Frédéric, la succession du duché de Styrie, l'actuelle Styrie.
De son pèlerinage en Terre sainte, Léopold rapporta une grande relique de la croix dans sa patrie et en fit cadeau aux moines de Heiligenkreuz. Jusqu'à aujourd'hui, cette précieuse relique est conservée et vénérée au monastère.
Léopold V s'est également joint à la troisième croisade. Lors du siège et de la conquête d'Acre le 12 juillet 1191, il se heurta au roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion. Ce dernier aurait alors arraché un étendard autrichien, ce qui aurait poussé Léopold V à rentrer chez lui, offensé.
Après la fin de la croisade en 1192, Richard partit lui aussi avec sa flotte, mais fit naufrage près d'Aquilea et dut prendre la voie terrestre pour pouvoir rejoindre l'Angleterre. Bien que déguisé en pèlerin, il fut reconnu fin décembre 1192 à Vienne (Erdberg), appréhendé et emprisonné par Léopold V au château de Dürnstein. L'année suivante, Léopold livra son prisonnier à l'empereur Henri VI et reçut en échange une partie de la rançon extorquée.
vers l'aperçu Salle capitulaire
Léopold V, vitrail dans la maison de la fontaine du cloître de l'abbaye de Heiligenkreuz.
Le duc Frédéric Ier
Frédéric Ier (* vers 1175 ; † 16 avril 1198 sur le chemin du retour de Palestine) fut duc d'Autriche de 1194 à 1198.
Contrairement aux plans précédents, le règne fut partagé après la mort de Léopold V : Son fils aîné Frédéric Ier reçut le duché d'Autriche, tandis que son frère cadet Léopold VI régnait sur la Styrie.
Les premières années du gouvernement de Frédéric en Autriche furent grevées par l'hypothèque de la politique paternelle. Après d'âpres négociations, il dut accepter de restituer la partie non encore utilisée de la rançon que son père avait reçue pour la capture et l'extradition du roi Richard Cœur de Lion. De plus, Frédéric promit de participer à une prochaine croisière, qu'il entreprit en 1197.
Dès le printemps suivant, en 1198, une grave maladie l'emporta loin de sa patrie. Son corps fut transporté more teutonico - c'est-à-dire que seuls les ossements (cuits) furent ramenés en Autriche. Comme son père, il a été enterré à Heiligenkreuz.
L'idée que son corps ait été bouilli est terrible pour nous aujourd'hui. Mais pour l'époque, cette méthode était extrêmement pratique : moins de poids et pas de puanteur.
vers l'aperçu Salle capitulaire
Henri le Cruel, fils de Léopold VI
Le deuxième fils du duc Léopold VI fut marié en 1225 à Agnès, la fille du landgrave Hermann de Thuringe. En 1226, pendant l'absence de son père, il s'empara de Hainburg et chassa sa mère Theodora.
Il mourut en 1227.
L'image de l'arbre généalogique des Babenberg montre à droite la conquête de Hainbourg et à gauche la fuite de Theodora.
vers l'aperçu Salle capitulaire
Agnès de Thuringe, épouse d'Henri le Cruel
Agnès de Thuringe, née vers 1206, morte en 1247, fille de Hermann I de Thuringe et de Sophie de Bavière.
Mariage religieux (1) le 20.11.1225 à Nuremberg avec Henri d'Autriche (l'impie, le cruel).
Mariage religieux (2) après 1228 avec Albrecht I de Saxe-Wittenberg. Après la mort d'Henri le Cruel, sa veuve Agnès se marie une deuxième fois à Wittenberg sur l'Elbe.
Du premier mariage naît un enfant, la fille Gertrude.
Du second mariage naissent 2 enfants.
On dit qu'elle est également enterrée à Wittenberg. Ce serait logique, son
deuxième mari, Albrecht I, ne l'a pas ramenée à son premier mari.
Qui donc repose à Heiligenkreuz ? C'est ce que l'on voit sous la plaque funéraire.
Pour les éventuels intéressés, j'ai réalisé un arbre généalogique d'Agnès de Thuringe.
vers l'aperçu Salle capitulaire
Rodolphe et Henri, petits-fils de Rodolphe de Habsbourg
Les premiers Habsbourg ont tenté de reprendre les traditions des Babenberg pour légitimer leur succession. C'est probablement pour cette raison que les deux Habsbourg sont enterrés ici.
vers l'aperçu Salle capitulaire