Depuis Rapperswil, le Jakobsweg mène à la passerelle en bois nouvellement construite qui traverse le Zürichsee. À gauche, une vue de Rapperswil datant de 1821, avec la chapelle, appelée Heilighüsli. La photo de droite le montre tel qu'il est aujourd'hui.
Cette passerelle pour piétons a été reconstruite en 2001 et inaugurée le 6 avril 2001.
La passerelle en bois mène à Hurden. En arrière-plan, on peut déjà voir le col de l'Etzel.
La passerelle du pèlerin
Les découvertes faites dans le lac nous apprennent que des ponts ont été construits ici dès l'âge du bronze et sous les Romains. Au Moyen-Âge, il y avait un service de ferry à cet endroit et en 1358, on a commencé la construction d'un pont en bois, qui a été utilisé jusqu'en 1878. La domination de Rapperswil était passée à la Maison de Habsbourg-Autriche par achat en 1354. Le duc Albrecht II a ordonné la reconstruction de la ville sur le lac, qui avait été détruite à la suite de la Nuit du meurtre de Zurich en 1350. Le fils d'Albrecht, le duc Rudolf IV. ("le fondateur"), a ordonné la construction d'un pont en bois sur le lac en 1358 en tant que nouveau seigneur de Rapperswil. Il voulait sécuriser la route commerciale du Saint-Gothard et le trafic de pèlerinage vers Einsiedeln. Avant de commencer la construction, Rudolf a demandé l'avis d'experts qui ont mesuré la profondeur du lac. La passerelle de Rapperswil à Hurden n'a pas été construite en ligne droite, mais a suivi les bas-fonds en méandres irréguliers. Achevée en 1360, la structure de 1425 m de long était composée de 188 travées reposant sur 546 pieux en chêne et reliées par des poutres en chêne. Le pont proprement dit était fait de planches de sapin, qui n'étaient que lâchement posées afin que l'ensemble de la construction ne soit pas démoli en cas de tempête. Il n'y avait pas de garde-fou et la passerelle était trop étroite pour les charrettes. La ville de Rapperswil a connu un boom économique grâce à cette construction.
En 1878, la ligne ferroviaire et la route sur le nouveau barrage lacustre en pierre (maçonnerie) de Rapperswil ont été ouvertes, remplaçant l'ancien pont en bois.
Après Pfäffikon, le sentier monte en pente raide. Par le "Luegete", nous atteignons le col de l'Etzel en partie par des escaliers, en partie par des chemins forestiers creux et romantiques. En montant, vous pouvez découvrir la paix et la tranquillité dans la lenteur et mettre en harmonie le souffle et le pas.
Au col, la chapelle St. Meinrad, construite en 1697 et 1698, ainsi que l'auberge des pèlerins vous invitent à vous attarder.
Lors de l'arrêt déjeuner à l'auberge St. Meinrad, nous apprécions l'excellente cuisine de la maison.
Ici, nous traversons la Sihl sur le Tüfelsbrugg (pont du diable).
Le premier pont a été construit par l'abbé ermite Gero von Frohburg en 1117. Il a été remplacé par un pont en pierre en 1517. Au 17ème siècle, elle a été entièrement reconstruite, a reçu le toit et a été complétée par une chapelle à niche pour St. Nepomuk.
Rechts neben der Brücke erinnert die
Plaque du célèbre médecin né ici en 1493.
Dans la chapelle de la niche du pont du Diable se trouve le saint du pont, Jean Népomucène..
Voir aussi la collection Nepomuk Suisse
Après une randonnée à travers une haute lande romantique, nous marchons sur des routes asphaltées. Sur le chemin du Galgenkäppeli, les ici ont la priorité.
Bientôt, nous regardons le Sihlsee ...
... et nous approchons de la destination d'étape Einsiedeln..
Nous avons passé la nuit à l'hôtel Rot-Hut sur la place principale, près du monastère.
Le monastère n'accepte que les pèlerins masculins, les femmes peuvent séjourner dans le monastère Au voisin.