Le sentier Schwabenweg commence à Constance. Il mène hors des sentiers battus sur des chemins de randonnée et des routes secondaires à travers le canton de Thurgovie.
En route avec la paroisse
Ma paroisse Birmensdorf-Aesch-Uitikon a organisé le pèlerinage. Notre chemin de Saint-Jacques a commencé à Constance, à la porte du Rhin. Cette porte de la ville, construite pour protéger l'ancien pont médiéval sur le Rhin vers 1200, est un point de départ impressionnant. Des 27 tours de défense d'origine, seules trois existent encore : Rheintorturm, Pulverturm et Schnetztor. À la porte du Rhin, nous avons rencontré saint Népomucène, qui y monte la garde sous la forme d'une sculpture baroque.
Le chemin nous a d'abord conduits à la cathédrale. Sur le côté sud de la cathédrale, nous nous sommes trouvés devant le panneau indicateur du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et de notre première destination d'étape à Märstetten.
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui est maintenant signalé comme le chemin souabe, traverse la vieille ville de Constance et passe devant de nombreuses maisons intéressantes.
Au milieu de la zone piétonne de la Rosgartenstrasse, dans la maison gothique de la guilde des bouchers, se trouve le musée Rosgarten. Nous y trouvons un relief de l'année 1510 avec une représentation du le miracle du pendu - dépendu.
Après avoir passé le musée Hus (le réformateur a été exécuté pendant le Conseil de Constance), le sentier passe la porte Schnetztor et traverse la frontière suisse en direction de Kreuzlingen.
Après avoir traversé un beau ravin, le chemin monte régulièrement jusqu'à la colline du Bernrain. Dans la chapelle de pèlerinage de la Sainte-Croix, nous avons fait des dévotions, chanté des chansons de Tezé et entendu la légende du coquin "Schappeler".
Après cette pause, nous avons marché en silence dans la forêt, toujours en légère montée. Au village d'Ellighausen, nous avons pu profiter d'une belle vue sur les Alpes.
Dans un ravin romantique, nous avons traversé le Chämebach et avons continué à marcher, en suivant toujours les panneaux indicateurs "Schwabenweg".
Peu après le petit village de "Wald" avec ses maisons à colombages, nous pouvions déjà apercevoir Märstetten au loin, avec au milieu la tour massive de la Jakobskirche. La belle maison à colombages à gauche de l'image se trouve juste avant Märstetten, directement sur le chemin de Saint-Jacques.
Mais ça a quand même pris un certain temps avant d'arriver à l'église. Nous avons admiré la fresque gothique avec la représentation du Jugement dernier, malheureusement conservée de manière fragmentaire.
À Märstetten, il y a une auberge de pèlerins pour 10 personnes à la Hubstrasse 2 dans l'ancienne maison de la sage-femme.