Quelques kilomètres avant le village de Puente la Reina, où se rencontrent les deux chemins de Saint-Jacques par les cols pyrénéens de Somport (Aragon) et de Roncevaux (chemin français), se trouve l'église Santa Maria de Eunate, isolée au milieu des champs de tournesols ou de blé. Un charme étrange émane de cet édifice harmonieux. Eunate est une magnifique église romane datant de la deuxième moitié du 12e siècle.
La particularité de cette église est qu'elle est entourée à l'extérieur d'arcades indépendantes, qui ont sans doute donné son nom à l'édifice - en basque : Eunate - cent portes. Le tour des arcades est à son tour entouré d'un mur. L'absence de traces de construction permet de conclure qu'il n'y a jamais eu de toit entre l'église et l'arcade.
Étant donné qu'il n'y a pas et qu'il n'y avait pas d'habitat près de l'église et que des tombes contenant des coquillages ont été découvertes lors de fouilles, on peut supposer qu'elle servait de cimetière ou d'église-hospice pour les pèlerins. Il est également possible qu'il s'agisse d'une chapelle utilisée par les Templiers comme église de sépulture.
Aujourd'hui, Santa Maria de Eunate est un lieu de mariage très apprécié par la population locale.
Nous approchons de l'église d'Eunate
Nos vélos sont garés à l'entrée
L'intérieur de l'église est enveloppé d'une lumière magique grâce à de petits vitraux en albâtre.
Derrière l'autel se trouve la statue de Marie avec l'enfant. Il s'agit d'une copie !
L'église a un plan octogonal et une abside pentagonale à l'extérieur et semi-circulaire à l'intérieur. L'octogone est habilement pourvu de deux portails et d'arcades, les petites fenêtres sont en albâtre, les chapiteaux et les portails sont richement décorés. Les influences mozarabes se lisent dans les nervures renflées qui, partant des piliers, se rejoignent dans la coupole de l'église et soutiennent la voûte.
chapiteaux romans des arcades isolées
Photos : Gerhard Eichinger