Tout a commencé avec le pèlerinage du paysan de l'Entlebuch Hartmann Krämer de Blatten. En 1366, il s'est rendu en pèlerinage au dernier lieu de repos de saint Jost dans le nord de la France. Attaqué et maltraité en chemin par des bandits de grand chemin, il fit le vœu, s'il était sain et sauf, d'ériger une chapelle à saint Jost dans sa ferme.
En 1391, la chapelle, financée par lui et par des dons, a été inaugurée. En raison de l'afflux important de pèlerins, elle a dû être agrandie 100 ans plus tard. En outre, une aumônerie et un mur d'enceinte ont été construits. Entre 1629 et 1773, l'église a été agrandie à plusieurs reprises. Le changement de style (baroque précoce, baroque flamboyant, rococo) se reflète dans les extensions. L'église a été embellie artistiquement, dotée d'équipements précieux (maître-autel) et complétée par des annexes (chapelles latérales, confessionnal). Depuis lors, seuls des travaux d'entretien ont été effectués, de sorte que l'église Saint-Jost est restée dans cet état de grande valeur artistique et architecturale. En 2011, l'église a été entièrement rénovée.
Plan de l'ensemble de la chapelle St. Jost
1 Chœur largement proportionné
2 Zone étroite de la nef avec
Autels latéraux
3 Chapelle latérale nord :
Mise au tombeau du Christ
4 Chapelle latérale sud :
Mariage de Marie et Joseph
5 Sacristie (au-dessus de la sacristie
supérieure sacristie)
6 Tour
7 Vonfessionnal, dont remise
8 Porche
9 Cadran solaire
10 Arc de porte
11 Autel latéral de St. Jost
12 Autel latéral de la Vierge Marie
Maître-autel avec la Pietà
La sculpture baroque montre le corps décharné et anatomiquement réaliste du Christ, qui repose lourdement sur les genoux de Marie, la mère, qui pleure son fils avec des gestes passionnés et combatifs.
Autel latéral droit
Saint Jost - un saint aux multiples facettes
Saint Jost est représenté en ermite, en pèlerin ou en prêtre. Il est le patron des pèlerins, des bateliers, des voyageurs et des malades. Il est également invoqué comme intercesseur contre les incendies, les orages, les épizooties et la destruction des récoltes, mais aussi par les personnes en quête de partenaires. La fête patronale de saint Jost est célébrée chaque année le 13 décembre.
L'église abrite la représentation la plus complète de la vie et de l'œuvre de saint Jost. Le cycle d'images réalisé en 1639 et peint sur des panneaux en bois comportait 30 images, dont 27 sont encore conservées aujourd'hui. Les tableaux sont attribués à l'atelier de Hans Jakob Wysshaupt.
Les tableaux de Jost sont structurés de la même manière : en bas de chaque tableau se trouve un quatrain explicatif, un numéro ainsi que les armoiries et l'inscription du donateur.
Cycle d'images sous l'orgue
Partie du cycle d'images sur le mur latéral droit.
Au fond de la nef, deux chapelles ont été ajoutées à gauche et à droite ; la chapelle des mariages et la chapelle des funérailles. Les statues sont l'œuvre du maître baroque lucernois Hans Ulrich Räber, qui a décoré presque toute l'église de pèlerinage de Hergiswald.
La scène de la chapelle du Saint-Sépulcre ou des Lamentations montre au centre un cercueil sur lequel Joseph d'Arimathie et Nicodème ont déposé le corps du Christ. Derrière eux se tiennent Jean se tordant les mains et trois Marie en pleurs.
La maison du confessionnal
Dans la salle de confession lumineuse, à laquelle on accède à gauche de l'entrée de l'église, se trouvent huit confessionnaux en noyer, partiellement encastrés dans le mur, ce
qui laisse supposer une importante activité de pèlerinage.
Un autel en forme de croix (d'Urs Fluder) se trouve sur le mur est. Il est conservé dans sa version originale de style rococo populaire. La structure de l'autel est marquée par un grand Christ en croix qui, assisté de Marie et de Joseph, rachète le monde. Un reliquaire se trouve à côté de l'autel.
Au sud de l'église de pèlerinage, de l'autre côté de la rue, se trouve l'imposante aumônerie, fondée en 1495 et rénovée entre 1654 et 1657.
Il s'agit d'une maison de maître rurale de style baroque précoce, construite sur un haut soubassement en maçonnerie et composée de deux étages de poutres en bois. Des petits toits collés protègent les ouvertures des fenêtres du pignon. Des tonnelles sont installées sous les avant-toits à l'est et à l'ouest.
Au rez-de-chaussée, côté nord, se trouve une salle avec des cadres en stuc de style baroque tardif au plafond. Le premier étage est aménagé en bel-étage avec un poêle en faïence de style baroque tardif. L'ornement le plus précieux de la maison est constitué par 20 vitraux encastrés dans les fenêtres, datant de 1656/57 et représentant des allégories.
Sur le côté sud se trouve un jardin reconstitué avec une fontaine. La maison est aujourd'hui louée et n'est pas accessible au public.
Source : Site web de l'église St. Jost à Blatten, photos : G. Eichinger