Le chemin de Saint-Jacques de Dürrenroth à Burgdorf fait environ 20 km de long. La durée de la randonnée proprement dite est d'environ 4 à 5 h et passe par le point de vue de Lueg.
Le 13 avril, un petit groupe de Berg&Ski (8 personnes) a effectué cette randonnée. Après un long trajet, nous nous sommes d'abord arrêtés dans l'une des belles auberges de Dürrenroth.
Sur la place du village de Dürrenroth, avec ses deux auberges magnifiquement rénovées, se trouve l'église Sainte-Marie, située dans un parc.
Nous voici en train de prendre le petit-déjeuner à l'auberge "zum Bären".
Lorsque nous commençons la randonnée, il fait encore un peu frais (8 degrés).
Nous marchons d'abord sur la route qui nous mène vers l'ouest jusqu'au hameau de Gärbihof. Après quelques belles maisons anciennes, le chemin bifurque à gauche dans la forêt (Rotwald).
Dans la forêt rouge (Rotwald). Aussi beau que cela puisse paraître, c'était parfois un peu gadouilleux (en autrichien, cela signifie : marécageux, sans fond).
C'est à Herbrig que commence la montée vers le point de vue de Lueg. Le nom de Herbrig vient de "Herberge". Le chemin en montée constante mène sur des routes et des chemins pédestres, à travers des pâturages, des petites forêts et aussi à travers un fossé de ruisseau boisé pour monter sur les prairies de montagne en dessous de la forêt de Lueg.
À Herbrig, nous passons devant une ferme magnifique, mais qui a aussi besoin d'être rénovée.
Nous traversons un petit pont.
Le chemin monte régulièrement. Après la ferme Junkholz, la vue sur les Alpes s'ouvre. Le hameau de Heiligeland se trouve juste devant nous.
Le chemin continue à monter à travers des prairies de montagne.
Les derniers mètres sont parcourus par un chemin raide qui mène au point de vue de Lueg (887 m). À côté du monument militaire, nous trouvons une aire de repos avec un foyer.
Le panorama est époustouflant, de la chaîne du Jura aux crêtes de l'Emmental et des Alpes bernoises à la chaîne du Gantrisch et aux Alpes fribourgeoises.
C'est à nouveau la descente, ...
... en passant devant de jolies fermes.
Nous arrivons au hameau de Kaltacker.
Un peu plus tard, nous traversons un chemin creux aux allures mystiques, semblable à un canyon, appelé "Leuenhöhle". Sur les hautes parois de grès, il y a des traces de noms et de signes gravés.
Pas de lion dans la grotte de Lion. (Leuenhöhle = grotte de lion)
Voilà la destination de l'étape, Burgdorf, devant nous.
Nous marchons à la lisière de la forêt jusqu'à l'ancienne maison des malades avec la chapelle Bartholomäus (fermée), toutes deux datant de la deuxième moitié du 15e siècle.
Nous apercevons déjà les maisons et les tours de Burgdorf. En suivant la route, nous atteignons l'Emme au pied de la Gisnauflüe.
La forteresse des Zähringen datant du 11e siècle abrite, outre le tribunal et la prison préventive (encore jusqu'au printemps 2012), plusieurs musées (Musée helvétique de l'or, Musée ethnographique, Musée du château).
Le pont couvert en bois de Wynigen enjambe l'Emme.
L'église réformée de Burgdorf se dresse sur une colline. Cette basilique à piliers de style gothique tardif a été construite au 15e siècle.
Le jubé de style gothique tardif, achevé en 1512 par Heinrich Kummer, est considéré comme le jubé le plus précieux de Suisse. Il a été déplacé en 1867 vers l'arrière de la nef pour servir de tribune d'orgue et a été tourné de 180 degrés.
Dans le jardin de la maison de tir, peu après le pont de Wynigen, nous avons dégusté la bière de l'étape sous le chaud soleil de printemps.