Chapelle de pèlerinage Notre-Dame de Hergiswald
Le chemin de Saint-Jacques mène au pont en bois de Hergiswald. De là, le chemin dit "Prügelweg" monte vers la chapelle de pèlerinage de Notre-Dame à Hergiswald. Depuis 2009, 20 stèles roses symbolisant les mystères du rosaire ont été installées le long du chemin, qui porte désormais le nom de Rosenkranzweg.
Au départ, Hergiswald n'était pas un lieu de grâce marial, mais le pèlerinage est né de l'ermitage isolé d'un frère de la forêt. En 1489, Johann Wagner, originaire de Riedlingen sur le Danube, s'installa ici après avoir vécu 13 ans comme chartreux au couvent d'Ittingen sur la Thur. A l'instar de Frère Nicolas, décédé deux ans plus tôt, l'homme voulait mener une vie consacrée à Dieu dans la nature sauvage et déserte des montagnes. "Deux jets de pierre" en dessous de l'église actuelle, l'ermite aurait vécu dans une sorte de grotte, protégé par un rocher en surplomb. Ce n'est que les dimanches et les jours fériés qu'il descendait à Kriens et à Lucerne, où il assistait à la messe et récoltait des aumônes. Des nobles de la ville, en particulier la famille patricienne von Wyl, à qui appartenait la parcelle de forêt, s'intéressèrent à l'ermite et lui firent construire entre 1501 et 1504 une petite maison de prière simple avec un autel - la première maison de Dieu à Hergiswald. Bientôt, l'endroit fut fréquenté par un nombre croissant de personnes. Lorsque le frère de la forêt Hans Wagner mourut en 1516, il fut enterré dans la chapelle, conformément à son souhait. On raconte que des années plus tard, un éclat lumineux s'élevait encore de la tombe de l'ermite. Au début du XVIIe siècle, alors que le pèlerinage connaissait un nouvel essor, l'ancienne chapelle de l'ermite devint trop petite pour l'afflux des nombreux visiteurs. Une nouvelle "Capell" de Notre-Dame d'Hergiswald, offerte par la famille von Wyl, fut inaugurée en 1621. L'image en argent de la "Patrona Lucernae" donna une impulsion supplémentaire au culte marial à Hergiswald. Le patricien et capucin lucernois Ludwig von Wyl (1594-1663) fut le moteur de l'extension de la chapelle jusqu'à l'actuelle église de pèlerinage. En 1645, il écrivit au Conseil de Lucerne que la Mère de Dieu en personne lui avait ordonné pendant la nuit de construire une "Santa Casa" à Hergiswald : une reproduction à l'échelle de la maison de Nazareth dont l'original, selon la légende, avait été miraculeusement apporté par des anges à Lorette, en Italie, via la Dalmatie, en 1291, lorsque les croisés durent quitter définitivement la Palestine.
L'intérieur impressionne par sa richesse baroque tardive et son plafond à caissons en bois entièrement peint. Le peintre lucernois Kaspar Meglinger (1595 - env. 1670) a réalisé ici un programme pictural de 324 panneaux. Il s'agit de symboles et d'emblèmes largement repris des litanies mauritaniennes, à la louange de la Reine du Ciel et "Patrona Lucernae″.
Sur le maître-autel se trouve une fenêtre angélique. Elle appartient à la "Santa Casa" qui se trouve derrière. C'est là que se trouve la maison : Maison inspirée de celle de Lorette, dans laquelle la Sainte Vierge Marie a été conçue sans péché originel. Née de manière miraculeuse. Nourrie pendant trois ans. Saluée par l'ange Gabriel. Conçu par le Saint-Esprit. Le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous.
Sur le mur de l'autel, on peut voir l'image de l'Annonciation. L'ange Gabriel est venu annoncer à Marie, à Nazareth, qu'elle allait mettre au monde un enfant qui serait le fils de Dieu. La tradition mauritanienne commence cependant avec la naissance de Marie. Celle-ci est représentée en relief près de la table d'autel d'origine.
Dans la "Lorettokapelle″ (chapelle de Lorette) intégrée au chœur et offerte par le roi de France Louis XIV, on trouve comme image de pèlerinage une Vierge noire.
S'il y a encore des questions sur la manière dont la maison de Marie de Nazareth est arrivée à Loretto, elles sont posées sur un tableau. Loretto, on y répondra sur un tableau devant la chapelle de Loretto.
Quatre anges portent ici la maison juste au-dessus du lac des Quatre-Cantons. A gauche, on voit Lucerne avec la passerelle menant à la Hofkirche, à droite l'église de Hergiswald.
Chapelles latérales
Dans une niche du mur à l'intérieur de l'église se trouve la dernière demeure de Johann Wagner, le fondateur de Hergiswald.