× Accueil Voyages   Pays et villes Les chemins de Saint Jacques
Symbole de la coquille Lucerne - Rüeggisberg
Lucerne   Lucerne, Hofkirche   Lucerne, mur de la Musegg Lucerne - Werthenstein   Hergiswald   Saint-Jost à Blatten   Werthenstein Werthenstein - Willisau   Willisau Willisau - Huttwil   Chapelle de Bösegg Huttwil - Dürrenroth Dürrenroth - Burgdorf Burgdorf - Boll Boll - Berne - Kehrsatz Kehrsatz - Rüeggisberg Rüeggisberg - Schwarzenburg
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Le chemin de Saint-Jacques de Willisau à Huttwil longe des lisières de forêt et traverse des hauteurs offrant toujours de magnifiques vues sur les Alpes bernoises et le Mittelland. Le parcours est long de 15,5 km et la durée de la randonnée proprement dite est d'environ 4 heures.

Carte de randonnée

Plan : http://map.wanderland.ch

Après Willisau, nous montons vers le Gütsch.

Gütsch

Vue sur les Alpes

Par temps clair, le magnifique panorama des Alpes s'offre à nous. Nous voyons : Rosenhorn, Mittelhorn, Wetterhorn et les Fiescherhörner.


On monte doucement à travers les prairies


forêt de Willbrig

Montée à la forêt de Willbrig


Pilate

Nous admirons la vue sur le Pilate enneigé.


Nous traversons la forêt de Willbrig en direction du nord-ouest et arrivons, en passant devant la ferme Schwarzwald, au hameau d'Olisrüti.

Ferme de la Schwarzwald

Ferme de la Schwarzwald (Forêt-Noire)

Ici, nous montons la colline en direction de l'ouest jusqu'à la lisière du Howald, que nous suivons jusqu'à la pointe de la forêt et la contournons. Nous continuons ensuite vers le Hegihof, situé au sud. À partir de là, nous suivons la route en direction de Zell. Nous descendons vers Luthern par un chemin de terre et un court passage en forêt.

Die Luther

Le nom de Luthern n'a rien à voir avec le réformateur, mais avec l'adjectif "lauter" comme clair, propre, pur. La petite rivière vient du Napf et continue de s'écouler en amont à travers le village du même nom, Luthern. En traversant le pont, nous arrivons aux maisons de Vorder-Schache, traversons le Warmisbach et montons par un chemin de terre sur le versant jusqu'à Ufhusen.


Ufhusen

Église d'Ufhusen, vue intérieure

Image de Marie du bon conseil

L'église paroissiale Saint-Jean et Sainte-Catherine, construite en 1780, se trouve dans le village de montagne sur la crête. Sous l'orgue, l'image miraculeuse de Marie du Bon Conseil est accrochée à la tribune.


Sainte Catherine Sainte Barbara

Sainte Catherine et Sainte Barbara

Tampon de pèlerin Ufhusen


Nous quittons Ufhusen au centre du village et descendons vers le sud par des pentes de prairie dans le fossé boisé du Cholerlochbach. De l'autre côté, nous montons vers l'ouest, longeons la lisière de la forêt et arrivons à travers un petit bois et le long du versant de la prairie dans le Chammerewald.

Chemin forestier

Nous traversons cette forêt par sa lisière nord et tournons à droite avant la fin de la forêt en direction de Huttwil-Rütistalde. En direction de l'ouest, nous traversons la Langete jusqu'à la Eriswilstrasse, que nous traversons pour rejoindre le centre de la petite ville et la rue principale de Huttwil par le chemin parallèle du cimetière. L'église réfractaire de la ville et la belle fontaine du marché valent la peine d'être vues.


Hutwil

Huttwil se rapproche


Auberge Rössli à Huttwil

Rössli


Auberge Krone à Huttwil

Krone


Hôtel Mohren à Huttwil

Rue principale de Huttwil (en décoration de Pâques) avec l'hôtel Mohren, qui était déjà une importante auberge de pèlerins au 13ème siècle. En arrière-plan, l'église paroissiale réformée.