× Accueil Voyages Club: Berg & Ski   Pays et villes Les chemins de Saint Jacques
Symbole de la coquille Lucerne - Rüeggisberg
Lucerne Lucerne - Werthenstein   Hergiswald   Sankt Jost bei Blatten   Werthenstein Werthenstein - Willisau   Willisau Willisau - Huttwil Huttwil - Dürrenroth Dürrenroth - Burgdorf Burgdorf - Boll Boll - Berne - Kehrsatz Kehrsatz - Rüeggisberg Rüeggisberg - Schwarzenburg
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Par une belle journée d'automne 2013, Vreni et moi avons entrepris une excursion d'une journée sur ce tronçon du chemin de Saint-Jacques.

Boll

La gare de Boll se trouve directement sur le chemin de Saint-Jacques. De là, nous marchons un court moment sur la route principale en direction de l'ouest. Ensuite, nous tournons à gauche sur cette route secondaire (vers Dentenberg).

Hameau près de Boll

Pour l'instant, on y va.

Dentenberg

Après une courte mais rude montée dans la forêt, nous atteignons Dentenberg. Sur la photo, le panneau de la localité.

Depuis le printemps 2013, la Via Jacobi traverse la ville de Berne. Le nouveau tracé se sépare de l'ancien sur le Dentenberg après l'ancienne fromagerie. Le chemin se dirige vers l'ouest, vers l'Amselberg, le parc aux ours et plus loin vers la cathédrale. Les pèlerins quittent la ville en direction du sud, suivent l'Aar jusqu'au Schönausteg, qu'ils traversent. Ils continuent à longer la rive gauche de l'Aar jusqu'au camping Eichholz, d'où le chemin monte vers Wabern et suit le flanc est du Gurten à mi-hauteur en direction du sud-est. Au niveau du lotissement "Undere Gurte", le chemin descend vers Kehrsatz, où le nouveau tracé rejoint l'ancien. La liaison pédestre Gümligen - Hüenliwald - Auguetbrügg est maintenue.

×

Un panneau d'information touristique sur le Dentenberg informe sur l'itinéraire alternatif, le long duquel se trouvent deux curiosités : la sculpture en fer "Pilgermantel" à l'église réformée de Gümligen

×

et l'Auguetbrügg, l'un des derniers ponts en bois de la région. Le nouveau tracé par Berne mesure 15 km, soit environ 6,5 km de plus que l'itinéraire alternatif.

Amselberg

Le grand chien de ferme d'Amselberg nous a gentiment souri et j'ai même pu photographier cette magnifique ferme.

Sentier de randonnée de Gümeligeberg

Ça descend du Gümeligeberg.

Gümeligental

Nous traversons la vallée de Gümeligen. Sur notre gauche se trouve la localité de Gümelingen.

Sentier de randonnée du Grossholz

Nous nous promenons dans une autre partie de la forêt (Grossholz).

Eponge pour arbres

Cette souche d'arbre avec ses éponges qui brillent au soleil nous a plu.

Freibad Ostermundingen

Vue depuis la piscine en plein air d'Ostermundingen. Maintenant, nous ne sommes plus très loin de Berne.

Bern

Un premier regard sur les maisons de Berne.

Einmarsch in Bern

C'est la descente !

Noms des chemins Paul Klee

Nous traversons la forêt de Schosshalden. Les chemins portent ici des noms de tableaux de Paul Klee. Si cela vous intéresse de savoir à quoi ressemblent les tableaux qui s'y rapportent,

×

cliquez simplement sur les noms (les fenêtres pop up doivent être autorisées !) ou sur les petites images.

Doigt
Centre Paul Klee

Le long de l'autoroute que nous traversons se trouve le centre Paul Klee.

Le chemin nous mène ensuite à la Fosse aux ours.

Impressions de Berne

Aar près de Berne

Nous quittons Berne en longeant l'Aar.

Nageurs dans l'Aar

De temps en temps, nous pouvons admirer des nageurs.

Schönausteg

Le Schönausteg permet de passer de l'autre côté de l'Aar et, par la suite, de rejoindre Wabern et Kehrsatz.