La journée commence par une ascension courte mais vigoureuse.
En revanche, nous sommes bientôt récompensés par une vue magnifique sur le monastère de Werthenstein.
En haut de la colline, nous passons devant de magnifiques fermes.
Sur un terrain légèrement vallonné, nous faisons un pèlerinage en direction de Buholz.
Avant Buholz, nous arrivons à cette petite chapelle. C'est la chapelle du tribunal de grande instance.
La chapelle au toit pointu de Buholz est dédiée aux saints Gallus et Erasmus. Elle date de 1663.
Dans le très bel intérieur se trouvent trois autels. Celui de droite est dédié à saint Gall. Sur le maître-autel, nous voyons un tableau de saint Érasme.
Avant cette jolie maison de Buholz, nous tournons à gauche en direction de Geiss.
Le chemin de pèlerinage vers Geiss passe par le Galgenberg. Une pierre commémorative rappelle le lieu d'exécution (Richtstätte).
Depuis le versant nord du Galgenberg, on a une belle vue sur le lac de Soppe.
Puis Geiss et son église se trouvent devant nous.
L'auberge "Ochsen", près de l'église de Geiss, avec ses volets bleus et blancs, nous a fascinés.
Il ne fait aucun doute que l'auberge est très ancienne. L'aubergiste de l'Ochsen est mentionné dans une affaire litigieuse en 1523.
Au Moyen-Âge, Geiss appartenait aux seigneurs de Wolhusen. Le tribunal se trouvait à Buholz.
Grâce à sa situation géographique favorable, le village a gagné en revenus et en renommée. Une magnifique église paroissiale, dédiée à Saint-Jacques le Majeur, a pu être construite. Le village obtint le droit de marché et disposait même de la basse justice.
Vers 1650, le village fut entraîné à plusieurs reprises dans les troubles de la guerre des paysans. La colère de la population rurale contre les citadins et leur politique douanière, la dévaluation de la monnaie et l'augmentation des droits de pont se manifesta également à Geiss et la population exprima son mécontentement.
Avec le recul du flux de pèlerins, la source de revenus supplémentaire de la population rurale s'est peu à peu tarie et le village de Geiss est devenu de plus en plus un village de paysans à la traîne. Le rendement agricole a été augmenté au cours de la Seconde Guerre mondiale grâce à l'assèchement du marais de Geiss et à l'extraction de la tourbe.
Vue de l'intérieur de l'église. Notre saint pèlerin saint Jacques se trouve à l'autel de droite. Il est également présent sur le mur de droite sous forme de statue.
Saint-Jacques
Saint Antoine le Grand (Säuli-Toni)
Nous marchons sur des routes secondaires
De Geiss, on passe par le Studweid et le Schwandberg pour arriver à Willisau. Il y a toujours une petite colline à gravir, puis une autre.
Nous arrivons dans la plaine de Willisau, où nous passons devant cette jolie ferme. En longeant une petite rivière, nous arrivons à la gare et au centre-ville pour une bière d'étape bien méritée.
Jubilation, agitation et voitures anciennes dominent la rue principale de Willisau.