Randonnées autour de Disentis du 13 au 15 juillet 2007
Rapport de Heike
Vendredi 13 juillet
11 personnes du club sportif UBS de montagne et de ski se sont rassemblées à 7h20 au point de rencontre HB Zürich - le "noyau dur du club" pourrait-on dire... Ursula n'est
arrivée que le soir.
Le voyage nous a conduits de Coire à Disentis. En route, nous avons vu le magnifique paysage de montagne, en partie encore recouvert de neige l'Oberalpstock, mais aussi les
Brigelshörner.
Depuis le train, nous avons découvert à Flims la tour panoramique d'où nous avions profité d'une vue magnifique pendant le week-end de ski.
En gare de Disentis, l'hôtel Cucagna est venu nous chercher en bus, ce que nous avons beaucoup apprécié.
Nous avons fait le check-in et nous nous sommes retrouvés devant l'hôtel à 13 heures pour la première randonnée.
Aujourd'hui, notre objectif était Sedrun, en passant par le petit village de Mompé Medel (1304 m). Nous avons d'abord dû nous orienter brièvement pour la montée, puis nous sommes montés en pente raide à travers la forêt. Nous avons transpiré ! La chapelle "Santa Maria Immaculata", la "merveille d'Acletta", est magnifique : ses peintures murales et ses stucs. Après Cavorgia, nous avons traversé le Rhin. C'est là que se trouve la chapelle "St. Lucius", rénovée en 1980. Dès l'après-midi, nous avons eu un premier aperçu du magnifique panorama des montagnes autour de Disentis et des champs avec la splendeur multicolore des fleurs des prés qui allaient nous accompagner pendant les trois jours de nos randonnées : griffe noire du diable, griffe boule du diable, bec de cigogne, oseille, marguerite, achillée, anthyllide, trèfle rouge, violette jaune, chardon à gratter, renouée serpolet, les sorbiers rouges des oiseaux. Certains ont grignoté des fraises des bois et des myrtilles. C'est toujours un plaisir d'admirer la magnifique orchidée !
Pour nous rendre à la gare de Sedrun, sur le chemin du retour, nous avons dû emprunter la route goudronnée : Il faisait encore chaud. Au kiosque de la gare, nous nous sommes offert une boisson fraîche.
Devant notre hôtel "Cucagna" à Disentis, nous n'avons pas manqué de prendre l'apéro, un bon blanc, et de trinquer à la réussite de la randonnée de l'après-midi.
Tout le monde était heureux de prendre une douche après cette chaude journée, avant de se retrouver à notre hôtel pour le dîner. Nous avions le choix entre une côtelette de sanglier et un tilapia, précédés d'un carpaccio de cerf que tout le monde a apprécié.
Certains ont eu besoin d'un dernier verre et se sont installés dans le restaurant tout proche, qui semblait très froid. Un architecte moderne a laissé libre cours à son imagination : Tout est aménagé dans un marbre noir et blanc très froid.
Samstag, 14. Juli
Après un bon petit-déjeuner à l'hôtel, nous nous sommes retrouvés à 8h30 pour partir en direction de Lag Laus, notre destination du jour. Les uns se sont approvisionnés à la Coop toute proche en boissons et en produits nécessaires au pique-nique. Le temps s'est à nouveau montré sous son meilleur jour : un ciel bleu. Nous avons d'abord traversé le village de Disentis, puis le village de Cavardiras. L'église dédiée à saint Antoine trône déjà de loin.
Cavardiras est un lieu de pèlerinage réputé. Une fois par mois, des pèlerins s'y retrouvent pour prier. Le destin du village de Cavardiras, qui compte de moins en moins d'habitants, est typique de nombreux villages grisons. Beaucoup doivent partir pour des raisons de travail. Heureusement, des vacanciers rachètent les vieilles maisons et les rénovent avec beaucoup d'amour. Ainsi, une culture architecturale importante est préservée et les images du village subsistent.
Nous avons continué à travers des forêts ombragées, par monts et par vaux, car nous devions tout de même gravir 620 mètres de dénivelé, à travers les deux vallées Dargun da Pardomat et Dargun da Falens. Et qu'est-ce qui s'est rapidement présenté à nous comme un bijou ? Le Lag Laus (à 1634 m) ! Niché de manière idyllique dans les prairies et les forêts, il invitait naturellement à la détente. Nous avons apprécié la pause pique-nique ! Ici, on peut se déconnecter et s'imprégner du silence : Nous sommes en pleine forme ! Nous avons jeté un coup d'œil sur le glacier de l'Oberalpstock et les montagnes qui l'entourent.
Sur l'autre rive du lac, les préparatifs pour une fête allaient bon train. Lorsque nous sommes repartis, l'odeur des grillades et des saucisses nous est montée au nez. Un groupe voulait prendre des forces pour son concours de pêche à la truite.
nous avons profité de la vue magnifique
Il faisait chaud et nous devions faire face à une descente abrupte. Pauvres genoux ! Nous étions donc tous heureux, merci Gerhard pour l'organisation, lorsque, après quelques heures - de montée et de descente par des températures caniculaires - nous avons été ramenés au village de Laus par notre bus d'hôtel à Disentis, car nous avions encore une grande manifestation à organiser l'après-midi et le soir.
Visite de l'abbaye de Disentis
Fraîchement douchés et - selon les vêtements de randonnée - "habillés de manière stylée" - nous nous sommes retrouvés à 16h15 pour le départ en direction du monastère de Disentis.
Nous avons été accueillis au monastère par le père Theo, qui nous a raconté beaucoup de choses sur l'abbaye bénédictine Saint-Martin et que tout le monde a écouté avec intérêt : L'abbaye bénédictine fondée vers 720 par saint Sigisbert (presque entièrement reconstruite à la fin du 17e siècle) domine presque toute la vallée avec son imposant bâtiment conventuel et l'église Saint-Martin à deux tours (baroque du Vorarlberg 1696-1712). Le monastère lui-même abrite une collection d'art et d'histoire culturelle que nous avons regardée avec intérêt. Les bénédictins sont un ordre religieux contemplatif au sein de l'Église catholique romaine, qui est généralement considéré comme la base de la vie religieuse occidentale depuis la fin de l'Antiquité tardive et le début du Moyen Âge. Ce qui caractérise l'ordre est : 'ora et labora', prie et travaille. Le monastère de Disentis est très actif dans le domaine de la formation des jeunes et des adultes. Un gymnase lui est rattaché. Il n'est pas possible de dater avec certitude la date à laquelle le moine franc Sigisbert s'est installé dans la "Desertina". Mais chaque année, le 11 juillet, l'anniversaire du monastère est fêté par une procession.
Dans l'aile nord du bâtiment du couvent, dans l'église Sainte-Marie avec trois absides médiévales, nous avons participé aux vêpres des moines à 18 heures. Il s'agit de l'office liturgique du soir de l'Église catholique, composé d'un cantique, de psaumes, d'une courte lecture biblique et d'une prière d'intercession. Nous avons tous été très impressionnés par cette cérémonie sacrée et sommes sortis revigorés.
Après une telle nourriture spirituelle, nous avions aussi besoin d'un remontant physique après cette dure journée de randonnée. Gerhard avait réservé pour nous au restaurant Alpsu à Disentis, chez le champion du monde des capuns. Nous avons été accueillis dans un restaurant chaleureux par le chef de la maison lui-même. Son aimable épouse s'est occupée des boissons. Un délicieux apéritif nous a été offert : du Malanser blanc accompagné de petits pains grillés avec de la viande des Grisons finement coupée - provenant de la meilleure boucherie-sécherie de Suisse - et des champignons. Très délicat !
Nous n'en croyions pas nos yeux : en entrée, on nous a servi une salade verte avec des chanterelles chaudes - des champignons pas seulement pour la décoration, mais "à volonté" !
... und dann als Hauptgang wunderbare Capuns! Dazu tranken wir auf Empfehlung der Chefin einen roten Malanser. War das ein Festessen! Zum Verdauen durfte sich jede/r einen „Verteiler“ aussuchen. Ich wählte einen Bündner Röteli.
Ich glaube, diese Nacht schlief jede/r friedlich ein und träumte vom Erlebten des tollen Tages.
Sonntag, 15. Juli
L'hôtel nous a bien accueillis, c'est-à-dire que nous n'avons dû libérer nos chambres que dans l'après-midi. Après la randonnée de la journée, nous avons pu prendre une douche et nous rafraîchir pour le retour.
Bien revigorés par le petit-déjeuner, nous nous sommes à nouveau retrouvés à 8h30 devant l'hôtel pour une randonnée en direction de Funs. Nous avons dû marcher la première
partie sur des chemins goudronnés jusqu'à ce que nous bifurquions sur un sentier étroit où nous avons pris de la hauteur. Aujourd'hui, nous devions gravir le point le plus
élevé de notre randonnée à Disentis. L'ombre et le soleil alternaient, et nous avons à nouveau vu les magnifiques fleurs des prés au bord du chemin. Les roses des Alpes étaient
déjà fanées. C'était vraiment une montée très raide. Mais nous étions un bon groupe et tout le monde a pu suivre.
Nous nous sommes arrêtés pour boire à la station supérieure de Caischavedra. En hiver, c'est la station supérieure du domaine skiable de Disentis. Mais actuellement - après 36
ans - le téléphérique est en train d'être rénové, il est donc hors service.
Mais nous n'étions pas encore arrivés au but. Nous avons vu le Bostg, le point culminant de notre randonnée avec ses 1944 mètres. C'était une randonnée agréable sur le sentier d'altitude, si bien que la montée ne nous a pas posé de problème. Nous avions surtout une vue panoramique magnifique sur l'Oberalpstock et une vue d'ensemble sur toute la Surselva et le glacier de Medels. Nous avions parcouru 750 mètres de dénivelé aujourd'hui. Après un pique-nique en altitude, nous avons entamé la descente vers Segnas, d'où le bus de l'hôtel nous a ramenés à Cucagna.
Nous nous sommes débarrassés de la sueur de la journée sous la douche et avons enfilé des vêtements et des chaussures légères (adieu les chaussures de montagne pour aujourd'hui) pour le voyage de retour. Devant l'hôtel, la plupart ont arrosé les magnifiques journées passées à Disentis d'un bon verre - tout était parfait, surtout le temps après la phase de pluie des jours précédents. Mais, quand les anges voyagent, le ciel rit !
Cher Gerhard, nous te remercions tous pour ce week-end prolongé ! Cela n'aurait pas pu être plus beau. Nous étions un groupe amusant et ton organisation était admirable ! Merci, merci !
Heike