× Accueil Berg & Ski Voyages   Pays et villes
Randonnée
tous les tours de montagne et de randonnée Randonnées par an Semaines de randonnée
Randonnée B&S 2008
Randonnée B&S 2008 Randonnée dans le Jura Randonnée en montagne dans le Mattertal Tschiertschen - Arosa Napf Événement Noël à Bad Säckingen
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Du vendredi 27 au dimanche 29 juin 2008

Rapport de Heike

Randonnée vers le Cervin

Vendredi matin, à 6h30, 13 randonneurs et randonneuses du club sportif de l'UBS se retrouvent à la gare centrale de Zurich pour un long week-end dans la vallée de la Matter. Le beau voyage en train nous conduit par le tunnel du Lötschberg via Viège (changer de train) jusqu'à Herbriggen, où nous passerons deux nuits à l'hôtel "Bergfreund". Nous nous installons dans nos chambres, déposons nos bagages et nous repartons déjà, armés de notre sac à dos pour la journée, de nos bâtons de randonnée, de nos petits chapeaux et de nos lunettes de soleil, car une belle journée ensoleillée nous attend. À 10h30, l'hôtelier nous conduit en bus jusqu'à Täschalp. De là, nous commençons la magnifique randonnée sur le sentier d'altitude avec vue sur le Cervin.

Groupe de randonneurs avec le Cervin en arrière-plan Père et fils, le Cervin en arrière-plan

A droite et à gauche, dans les prairies, nous voyons de magnifiques plantes : des roses des Alpes de couleur rouille, la gentiane printanière "bleu crissant", qui fleurit surtout dans les Alpes entre 500 et 2500 mètres. Mais l'anémone soufrée fleurit aussi en si grand nombre, de même que l'œillet d'Inde, les anémones des Alpes, les myosotis, la renoncule des montagnes, mais aussi la renoncule domestique, le trèfle des Alpes, la pensée des montagnes, le héron céleste.

Oeillet d'Inde

À midi, nous nous arrêtons pour déjeuner sur une place de pique-nique qui n'aurait pas pu être plus belle - vue sur un magnifique paysage de montagnes. Nous continuons à marcher jusqu'à ce que nous atteignions "Sunnegga", à 2288 mètres d'altitude. Là, nous nous désaltérons au restaurant avant de "filer" dans les profondeurs avec le métro alpin Sunnegga (funiculaire) jusqu'à Zermatt (1620 m). Les deux trains - en montée et en descente - sont suspendus à un seul câble. Si le câble se met en mouvement, l'un des trains monte et l'autre descend.

C'est une sorte de construction d'ascenseur. À Zermatt, nous flânons encore un peu dans le village. Il est comme toujours animé par de nombreux touristes asiatiques : Japonais, Coréens ? Le rendez-vous est fixé à 16h50 à la gare, car le "bus des amis de la montagne" n'a pas le droit de pénétrer dans le village, Zermatt étant interdit aux voitures. Après un beau voyage de retour, nous prenons rapidement une douche à l'hôtel, puis nous nous retrouvons à 18h30 sur la terrasse de l'hôtel pour l'apéritif. Celui-ci est agrémenté d'une sérénade au cor des Alpes jouée par l'hôtelier. Il s'est habillé de manière très "traditionnelle" pour l'occasion. Il invite également ses hôtes à "faire de la musique". Walter Cadonau produit d'excellentes notes. Ensuite, nous nous installons dans la salle pour un délicieux repas à quatre plats. Bien que tout le monde se soit levé tôt le matin et ait une bonne randonnée de trois heures dans les jambes, nous ne nous privons pas d'une petite promenade dans le village après le dîner. L'intéressante église du village est malheureusement fermée. La première journée est réussie, nous dormons tous bien et attendons avec impatience les prochaines randonnées, car le temps ne promet à nouveau que du bon !

Cabane Bella Tola

Montée au refuge Bella Tola

Samedi matin, petit-déjeuner à partir de 6h45, le départ est prévu à 7h30. Le bus de l'hôtel nous emmène en 1 ½ heure dans le Val d'Anniviers, à Chandolin. Notre destination est d'abord la cabane Bella Tola, où nous commandons pour l'après-midi la spécialité de la maison : une délicieuse tarte aux myrtilles avec de la crème fouettée. Aujourd'hui, nous devons affronter l'étape reine. Il s'ensuit un sentier d'altitude escarpé par monts et par vaux, au sens propre du terme.

Anémone soufrée Gentiane

Mais nous sommes distraits par de magnifiques prairies fleuries : Nous voyons l'œillet d'Inde, l'anémone barbue, des rassemblements répétés de gentianes, des soldanelles qui viennent sans doute d'être débarrassées de la neige, et nous ne cessons d'admirer les coussins roses de la frugale glycérie.

Et puis, après deux heures d'ascension, nous entendons le "cri primal" d'Yvonne M.

Yvonne Z. et Irene au sommet de la Bella Tola

Le "Bella Tola", à 3025 m, est atteint. Entre-temps, il est devenu 13 heures, nous nous installons pour un pique-nique avec la vue sur quelques sommets de 4000 mètres : Aletschhorn, Schwarzhorn, Bishorn.

Gerhard sur le Bella Tola, 3025m

Mais Yvonne M. et moi ne pouvons pas vraiment profiter de notre sandwich, car nous avons "peur" de la descente. Nous avons plutôt bien maîtrisé la montée, mais la descente, avec vue sur la belle vallée, mais en pente, est toujours délicate. Mais nous avons dans notre groupe des montagnards chevronnés qui encadrent bien les "craintifs". Pour trois personnes de notre groupe, la montagne ne les a pas appelées. Elles ont voulu prendre les choses plus tranquillement et ont opté pour une randonnée autour des lacs, plus bas.

Yvonne M. et Heike, c'est parti pour la descente ! Mais tous les préjugés anxieux sont vite balayés et nous attaquons la descente vers la vallée presque comme des "pros". Margrit et Irene nous disent souvent : "Vous marchez bien ! Ça fait du bien ! Mais nous avons aussi un objectif en tête : déguster une délicieuse tarte aux myrtilles avec de la crème fouettée à la cabane Bella Tola.

Bella Tola refuge

La destination en vue : le refuge Bella Tola !

Gâteau aux myrtilles avec crème fouettée

excellent !

Hum, comme c'est bon ! Cette récompense après une telle "crampe" ! Tout le monde est bientôt reposé et profite de cette magnifique journée ensoleillée avec vue sur les magnifiques montagnes du Valais ! Surtout que nous savons que la descente se fera en funiculaire jusqu'à St-Luc.

Vue de la cabane Bella Tola

Vue depuis le refuge Bella Tola

À 17 heures, l'hôtelier vient à nouveau nous chercher en bus. Quel confort, et en plus avec une vue magnifique sur la belle nature ! Nous arrivons à l'hôtel à 18h40 et nous installons dans la salle à manger à 19h30 pour un délicieux dîner. Nous terminons la journée en prenant un bon verre devant l'hôtel et en discutant de ce que nous avons vécu durant la journée. C'était à nouveau une super journée !

Dimanche, 8 heures, Monsieur Almendinger, notre aubergiste, nous conduit en bus à Zermatt. Rosi, l'hôtesse du "Bergfreund", a pris personnellement congé de tout le monde au bus. Les relations avec les hôteliers étaient vraiment cordiales. Le soir, le cuisinier, son fils, nous a régalés de ses talents. Merci ! Gerhard, notre chef de randonnée, a besoin de nouvelles chaussures de randonnée, le talon se désagrège. Ainsi, à Zermatt, nous profitons encore un peu de la vie du village et des beaux magasins de sport. A 9h20, nous devons à nouveau passer par le tunnel en béton peu accueillant du Sunnegga-Bahn pour nous faire transporter en téléphérique à 2288 m d'altitude, puis continuer en téléphérique jusqu'au Rothorn 3103 m. Nous avons alors le temps de nous reposer et de nous détendre.

Cervin

Vue depuis le "Rothorn paradise". C'est à cette hauteur que les remontées mécaniques nous ont emmenés.

Oberrothorn

Aujourd'hui, nous allons vivre une expérience de réussite : Notre objectif est l'Oberrothorn 3405 m. Ouah ! D'en bas, nous voyons les lacets qui serpentent autour de la montagne abrupte. Pouvons-nous seulement y mettre un pied à côté de l'autre ? Yvonne M. et moi sommes à nouveau dans le doute. Elsbeth et Ursula veulent prendre les choses plus tranquillement et décident de faire le tour du joli lac de montagne.

Vous profitez d'une vue de rêve : Cervin avec lac de montagne au premier plan :

Cervin avec lac de montagne
Montée

Mais les montagnards sont réconciliés, la montée ne pose pour l'instant aucun problème. Même sur les champs de neige, nous avons de bons "ouvreurs de voie" dans notre groupe. Nous sommes à chaque fois impressionnés par les coussins de la magnifique glu.

Glacier Montée

La montée est une expérience grandiose. Les montagnes qui l'entourent s'élargissent pour former un panorama impressionnant.

Cervin, vu depuis l'Oberrothorn

Toujours présent l'horu.

Sommet de l'Oberrothorn

Une fois en haut, il y a bien sûr le baiser obligatoire au sommet, après qu'Yvonne M. se soit libérée de son "cri primal". Nous, les "Indiens des plaines", avons posé le pied à 3405 m d'altitude !

Mais comment redescendre ? "C'est l'enfer à l'Oberrothorn", dit Yvonne M. Mais la vue magnifique nous compense pour les crampes de la montée. Nous voyons de nombreux 4000 : Mont Rose avec la pointe Dufour, Allalin, Alphubel, Castor, Polux, Dent Blanche, pour n'en citer que quelques-uns. La vue en contrebas sur le glacier Findel est impressionnante et, bien sûr, le Cervin revient sans cesse. La montagne des montagnes est partout. Aucun autre sommet - du moins dans les Alpes - n'est aussi proéminent que cette audacieuse pyramide de 4478 mètres d'altitude. Aucun autre sommet n'attire autant les touristes. Nous profitons de notre pique-nique par des températures plutôt chaudes, et ce à cette altitude ! Lors de la descente, nous, les montagnards plutôt craintifs, sommes bien encadrés. Je suis pris en charge par Walter (devant moi) et Margrit Cadonau derrière moi. Yvonne M. se laisse guider en toute sécurité par Kurt pour descendre la montagne. A la fin, Yvonne M. est même la première à atteindre l'arrivée.

Le sprint final offre encore une terrible chicane avec la maudite dernière montée vers la station supérieure du Rothorn Bahn. Yvonne M., étais-tu dopée pour venir à bout de la dernière "colline" avec autant de facilité ? Plus bas, au "Sunnegga", un blanc bien frais est délicieux. Ensuite, le train nous ramène à Zermatt, où nous avons encore le temps de flâner et de faire une halte. Il y règne une ambiance de vacances à toute heure de la journée.

Ces journées étaient magnifiques, tout était parfait. Même le soleil nous a gâtés ! A 16h39, nous montons dans le train à Zermatt, qui nous emmène à Zurich vers 20h via Viège.

Merci, cher Gerhard, de nous avoir permis de passer un week-end aussi beau et ensoleillé dans la vallée de la Matter. Continue comme ça !