Sur le chemin de Saint-Jacques autrichien, peu après Wörgl, il est possible de faire un détour par Mariastein. Le lieu de pèlerinage se trouve sur une autre branche du chemin de Saint-Jacques, à savoir celle qui vient de Bohème et de Bavière. Peu avant Glantzham, les deux chemins se rejoignent. L'église de pèlerinage de Mariastein est en fait un château. Un donjon (tour d'habitation) d'environ 42 m de haut servait autrefois à sécuriser l'ancienne voie romaine, lorsque celle-ci longeait encore la rive gauche de l'Inn. L'église située dans la tour est accessible par 150 marches. La tour d'habitation du 14ème siècle, située sur un rocher, est devenue un lieu de pèlerinage après un miracle de la Vierge au 18ème siècle. On y trouve la "salle des princes" avec un plafond à caissons richement sculpté, un musée avec le chapeau de l'archiduc du Tyrol et la chapelle des Grâces (Gnadenkapelle), gothique à l'origine (transformée entre 1682 et 1685), avec la Vierge des Grâces (vers 1450) et un autel rococo (18e siècle).
La cour intérieure : on y trouve un autel, car de nombreuses messes y sont célébrées en plein air, afin que les fidèles ne soient pas obligés de monter les nombreuses marches qui mènent à l'église.
Au milieu de l'image, vous voyez l'entrée de la cage d'escalier menant à l'église principale.
Dans la première chapelle sur le chemin de 0ben se trouve cette Pieta.
Après de nombreuses marches, nous avons atteint la deuxième chapelle.
Nous avons découvert ici un tableau de la Mariahilf. Sur la photo, elle est un peu cachée dans l'embrasure de la fenêtre par le confessionnal. Cliquez sur la petite image pour la voir en entier.
Arrivés tout en haut, nous entrons dans le sanctuaire.
Sur le maître-autel se trouve l'image miraculeuse de Mariastein. Cliquez sur la petite image !
Dans l'église principale, les insignes du Tyrol avec le chapeau d'archiduc et le sceptre sont exposés dans une vitrine derrière une vitre (donc difficile à photographier). Ils ont été offerts par le prince Maximilien, le maître allemand (vers 1600).
C'est l'entrée dans le château du côté nord-est.
Derrière l'entrée, il y a un vestibule avec une image de Mariahilf. Cliquez sur la petite image pour l'agrandir !