Juste après Les Estrets, la route monte doucement. Il fait chaud et la consommation d'eau augmente.
Église d'Aumont-Aubrac
Nous avons rencontré ce pèlerin. Elle et son chien étaient sur le chemin du retour de Santiago - retour à Bâle. Elle était sur la route depuis octobre 2005, donc depuis 9 mois. Quelle est cette chose qu'elle porte devant sa poitrine ? J'ai demandé et elle a répondu : "C'est mon jardin !"
La Chaze-de-Peyre
Nous avons fait une courte pause, visité l'église et rempli les réserves d'eau.
Le chemin est long, en montée et en descente. Il passe souvent devant de longs murs de pierre
Parfois, le chemin de pèlerinage devient vraiment étroit, comme ici sur le chemin de la destination de l'étape, l'auberge Les Gentianes, juste avant Finieyrols.
Pour le dîner, nous avons eu l'accompagnement régional de pommes de terre et de fromage Aligot. C'était délicieux et j'ai malheureusement dû en reprendre. J'ai l'estomac lourd, je n'ai pas pu dormir de toute la nuit.
Recette pour 4 personnes :
1 kg de pommes de terre pelées et farineuses
1 gousse d'ail
200 g de crème fraîche
100 g de beurre
300-400 g de Tomme de Savoie
sel et poivre noir du moulin
Faites bouillir les pommes de terre avec un peu de sel comme pour une purée, égouttez-les, laissez-les s'évaporer et écrasez-les avec un presse-purée. Passez à travers un tamis fin comme vous le souhaitez.
Pelez l'ail et pressez-le dans un presse-ail. Incorporer la crème fraîche et le beurre. Remuez le fromage en fines tranches à l'aide d'une spatule en bois sous la purée jusqu'à ce que l'aligot tire des fils. Saler et poivrer selon le goût, servir immédiatement