Après environ 200 km de pèlerinage à partir du Puy, la destination Conques est atteinte. La cathédrale romane se trouve devant nous de façon impressionnante. Nous sommes logés à l'Accueil Abbaye Sainte Foy, derrière l'église et avons été chaleureusement accueillis par les moines.
Conques est situé sur un versant de montagne. Pour cette photo, j'ai dû descendre dans la vallée et remonter de l'autre côté ! Mais l'état n'est pas mauvais après tant de randonnées.
La cathédrale de Conques
L'église romane Sainte Foy a été construite aux XIe et XIIe siècles. L'église a deux étages. L'intérieur est simple comme dans toutes les églises romanes. Sur les chapiteaux des colonnes, vous découvrirez des représentations et des décorations intéressantes.
L'abside avec les chapelles latérales
Une vue de l'intérieur de la haute église
Chaque soir, l'éclairage et l'atmosphère à l'intérieur de l'église changent au son de l'orgue. Même les fenêtres laiteuses de 1994 prennent des couleurs différentes.
Tous les pèlerins qui vivaient dans l'abbaye ont pratiqué le chant
pour la messe des pèlerins du soir. Après le service, il y a eu un concert dans la sombre église. Hans et moi étions sur la tribune, près de l'orgue, et nous avons pu chanter quelques chansons.
Des sculptures romanes décorent les chapiteaux et les murs.
Annonciation : La Vierge montre sa main ouverte en signe d'acceptation, quoi qu'il arrive.
Le cloître
Sur la base des photos, on pense que le cloître roman serait complet. Mais il ne reste plus qu'un quart et quelques arches.
Le paysage de la ville médiévale de Conques est uniformément préservé, le visiteur a l'impression d'être dans une autre époque. En voici quelques-unes
Impressions de Conques
Le tympan
Le tympan du Jugement dernier, coloré à l'origine, est l'une des œuvres les plus importantes de la sculpture romane. À droite, une représentation sauvage et imaginative de l'enfer, tandis qu'à gauche, les saints se tiennent en rang bien élevé.
La porte de l'enfer
Ici, une âme est pesée.
Saint Fides est touché par la main de Dieu. Derrière elle se trouvent les chaînes des chrétiens libérés par elle.
Pour cette photo de Conques, j'ai dû descendre dans la vallée et remonter le versant opposé. Mais après tant de pèlerinages, on est en forme.
Sainte Foy
La statue romane de St. Foy
Il est situé dans le petit musée près de l'église.
Fides avait 13 ans lorsque, selon la légende, elle fut martyrisée et décapitée sur une grille chauffée au rouge sous Maximinien Hercule vers 307 en raison de sa ferme confession de foi.
Ses reliques ont été transférées d'Agen à Conques vers 860 (en fait, elles ont été volées), où Fides est vénéré comme Sainte Foy.
En 1094, une partie des reliques a été transférée à Sélestat (Schlettstadt) en Alsace. Là, Hildegard von Büren, la veuve d'un Hohenstaufen, fonda un prieuré de Sainte-Fides avec l'aide des moines de Conques.
D'autres parties des reliques ont été apportées à Saint-Gallen Suisse et en Alsace.
Faits intéressants sur
et les lieux de leur culte
Ici, le chemin du pèlerin mène hors de la ville. Nous faisons nos adieux à Henrike, Christoph et Jutta, qui poursuivent leur pèlerinage pendant que nous restons un jour de plus à Conques.