Mon collègue pèlerin Hans et moi sommes allés au Puy en train et avons pris un logement à l'auberge de jeunesse (Auberge de Jeunesse, Centre Pierre Cardinal, 9 Rue Jules Vàlles). Nous y avons laissé le lourd sac à dos de pèlerin et avons passé une journée entière à explorer le Ley Puy.
Sur l'une des collines volcaniques de la ville se dresse la cathédrale romane du Puy.
Le complexe de l'église vu d'en haut.
Le monastère du Puy possède un cloître roman unique et magnifique. Ceux qui aiment le style roman le trouveront à leur goût.
quelques impressions du cloître romanesque
Une vie colorée règne dans les ruelles et les places du Puy. Comme ici à la Place du Plot avec la fontaine du Bidoir.
La petite église, Saint-Michel-d'Aiguilhe, trône sur cette aiguille volcanique qui s'élève à pic. Elle date du 10e siècle.
À sept heures du matin, le service des pèlerins a lieu dans la cathédrale romane du Puy. Après la bénédiction des pèlerins devant la statue de Saint-Jacques et un hommage à la Vierge noire, les pèlerins se ruent à travers cette immense porte sur le chemin qui mène d'abord à la ville par les escaliers.
Je n'oublierai jamais cette merveilleuse expérience. Recevoir la bénédiction, prendre le sac à dos et sortir par l'immense porte. Un départ fantastique pour le pèlerinage.
Conseil : il est conseillé de réserver par téléphone le logement de la nuitée à l'endroit prévu pour le stage.