Figeac, étape sur le chemin de Saint-Jacques
Figeac est situé sur la rive droite de la rivière Célé, un affluent du Lot.
La ville a toujours été une étape importante pour les pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques. Dans la vieille ville pittoresque, de nombreuses maisons seigneuriales du Moyen Âge offrent au photographe un large éventail de motifs.
Maison de la Monnaie avec l'Office de Tourisme
Passez la souris sur l'image et vous verrez la maison à l'envers !
Détail : chapitre de la colonne de la fenêtre
C'est la Place des Écritures, dont le sol est recouvert d'une œuvre de l'artiste Joseph Kossuth en granit noir africain. C'est une image énorme de la pierre de la Rosette.
Agrandissez la fenêtre du navigateur et cliquez sur la petite image !
Jacques-Joseph Champollion
Il était archéologue et est né à Figeac. En 1822, il a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes à partir de la pierre de Rosette.
Vreni sur la place Champollion
Vue de la place Carnot (place du marché) à la place Champollion.
Ici, sur la place Carnot, sous le toit de la halle du marché, on s'offre une bière de étape.
De l'église Notre Dame du Puy, située plus haut, on a une belle vue sur la ville.
L'église de Saint-Sauveur appartenait à l'ancienne abbaye et a été consacrée en 1092 sous le règne de l'abbé Hugo de Cluny. Malgré les destructions de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion, l'église a largement conservé sa structure romane de base.
Fenêtre dans une chapelle latérale de l'Église Saint Sauveur
La vieille ville a essentiellement conservé son caractère médiéval. Il y a encore de nombreuses maisons du 13ème au 16ème siècle. Le style architectural typique est constitué de bâtiments de trois étages avec des arcades au rez-de-chaussée, derrière lesquelles se trouvent la plupart des magasins. Au premier étage se trouvaient les locaux d'habitation, et le grenier ouvert servait de salle de stockage ou d'empilage. Des fenêtres gothiques et une galerie se trouvent souvent au niveau du logement. Sur les façades, on trouve souvent des oriels ludiques et des portes richement décorée.
Figeac a toujours été une étape importante sur le chemin de Santiago. L'hôpital Saint-Jacques en est caractéristique. Il était déjà utilisé au XIIIe siècle pour approvisionner et soigner les pèlerins de la Via Podiensis. Cependant, les plus anciennes structures qui subsistent datent du XVIIIe siècle, lorsqu'il a été transformé en hôpital général.